Les machines Lisp sont des ordinateurs conçus pour interpréter Lisp efficacement et nativement. D'une certaine manière, elles furent les premières stations de travail mono-utilisateur commercialisées. Malgré le faible nombre de machines Lisp (environ unités en 1988), beaucoup de technologies communes de nos jours (telles qu'un ramasse-miettes efficace, l'impression laser, les interfaces fenêtrées, la souris, les haute résolution, les moteurs de rendu et plusieurs innovations dans le domaine des réseaux) ont été développées en premier lieu sur des machines Lisp comme celles utilisées par le centre de recherche Xerox PARC.
Les programmes d'intelligence artificielle (IA) des années 1960 et 1970 nécessitaient des ordinateurs considérés à l'époque comme d'une très grande puissance (c'est-à-dire possédant un processeur rapide et beaucoup de mémoire). Ces besoins de puissance étaient accentués par le fait que les recherches américaines en IA étaient implémentées quasiment exclusivement avec le langage de programmation Lisp, alors que tout le matériel du commerce était conçu et optimisé pour les langages de type assembleur ou Fortran. Au début, le coût de telles machines était tel qu'elles devaient être partagées par plusieurs utilisateurs. Mais lorsque la technologie des circuits intégrés commença à réduire la taille et les coûts des ordinateurs (fin des années 1960), et lorsque les besoins de mémoire des programmes d'IA commencèrent à excéder l'espace d'adressage des ordinateurs les plus courants des centres de recherche (les DEC PDP-10), les chercheurs considérèrent une nouvelle approche : un ordinateur conçu spécialement pour écrire et exécuter des programmes d'IA imposants, et adapté à la sémantique du langage de programmation Lisp. Afin de garder un système d'exploitation (relativement) simple, ces machines ne devaient pas être partagées, mais dédiées à un unique utilisateur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Understanding of the principles and applications of functional programming, the fundamental models of program
execution, application of fundamental methods of program composition, meta-programming thr
thumb|Clavier de la machine Lisp Symbolics 3600 Symbolics (Symbolics, Inc) est une entreprise informatique américaine fondée en 1979 par Russell Noftsker dont l'objectif était de commercialiser les machines Lisp du laboratoire d'intelligence artificielle du MIT. Symbolics représente la principale raison qui motiva Richard Stallman dans son projet GNU. Stallman commença par s'attaquer directement à Symbolics en implémentant le code de leur machine Lisp dans le sien, puis en transmettant ce travail à leur concurrent.
Emacs est une famille d'éditeurs de texte disposant d'un ensemble extensible de fonctionnalités. Il est populaire parmi les programmeurs et plus généralement les personnes ayant des compétences techniques sur les ordinateurs. L'EMACS originel, signifiant Editing MACroS running on TECO, c'est-à-dire « macros d'édition pour TECO », a été écrit en 1976 par Richard Stallman, initialement avec Guy Steele. Il a été inspiré par les idées développées dans TECMAC et TMACS, deux jeux de macros d'édition pour TECO, notamment écrits par Guy Steele, David Moon, Richard Greenblatt et Charles Frankston.
La programmation orientée objet (POO), ou programmation par objet, est un paradigme de programmation informatique. Elle consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait interagir avec ses pairs.
Nowadays many consumer electronic devices are using small engines (micromotors). Thanks to technological innovation, the components can be imbedded into numerous portable systems. The key factors for a nomadic integration are: reduction of power consumptio ...
Sub-millimeter scale devices are developing rapidly taking smaller, smarter, and more precise forms. This is achieved thanks to advancements in micro-manufacturing tools and techniques. For micro-production, a miniaturization of the machinery is a prominen ...
Whitebox fuzzing is a novel form of security testing based on dynamic symbolic execution and constraint solving. Over the last couple of years, whitebox fuzzers have found many new security vulnerabilities (buffer overflows) in Windows and Linux applicatio ...