Lsvignette|Commande ls. ls est une commande POSIX (abréviation de list en anglais), qui permet de lister le contenu d'un répertoire. >lsaltrootbinbootbsdbsd.rddevetc> Il est possible d'indiquer des arguments permettant d'obtenir plus ou moins d'informations. Par exemple l'argument "-a" permet d'afficher les fichiers dont le nom commence par "." (fichiers « cachés »). Ces arguments peuvent varier d'une implémentation à l'autre, aussi il convient de vérifier la liste de ceux qui sont acceptés sur un système en regardant la page de manuel associée. Licence publique générale GNULa licence publique générale GNU, ou GNU General Public License (son seul nom officiel en anglais, communément abrégé GNU GPL, voire simplement « GPL »), est une licence qui fixe les conditions légales de distribution d'un logiciel libre du projet GNU. Richard Stallman, président et fondateur de la Free Software Foundation en est l'auteur. Sa dernière version est la « GNU GPL version 3 » publiée le avec le concours juridique d'Eben Moglen.
Unameuname (diminutif pour unix name) est une commande Unix qui affiche les informations système sur la machine sur laquelle elle est exécutée. Elle est apparue dans PWB/UNIX. uname (ou --kernel-name ou -s) affiche le nom du système d'exploitation uname -a (ou -all) affiche toutes les informations disponibles sur la version du système d'exploitation et le type de la machine. Exemple de réponse : (nom du serveur, version et date du noyau, type de plateforme, type de système) Linux proxysvr 2.6.18-128.
Util-linuxutil-linux (avec un « u » minuscule) est un paquet standard des systèmes d'exploitation Linux. Il comporte les utilitaires suivants : /bin/arch /bin/dmesg /bin/kill /bin/login /bin/more /bin/mount /bin/umount /sbin/addpart /sbin/agetty /sbin/blockdev /sbin/clock /sbin/ctrlaltdel /sbin/delpart /sbin/fdisk /sbin/fsck.cramfs /sbin/fstrim, une application de la commande TRIM /sbin/hwclock, interroger et régler l’horloge matérielle (HTR) /sbin/losetup /sbin/mkfs /sbin/mkfs.
GNU Core UtilitiesCoreutils (ou GNU Core Utilities) est un paquetage du projet GNU contenant de nombreux outils de base nécessaires pour les systèmes d'exploitation de type Unix (dont GNU/Linux), tels que cat, ls, et rm. C'est une combinaison de paquetages plus anciens, incluant notamment textutils (pour le texte), shellutils (pour les scripts), et fileutils (pour les fichiers). chcon Changer le contexte de sécurité SELinux d'un fichier. chgrp Changer le groupe propriétaire d'un fichier. chown Changer l'utilisateur propriétaire d'un fichier.
Licence BSDLa licence BSD (Berkeley Software Distribution License) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser tout ou une partie du logiciel sans restriction, qu'il soit intégré dans un logiciel libre ou propriétaire. La version originale de la licence BSD incluait une clause de publicité particulièrement contraignante qui obligeait la mention du copyright dans toute publicité ou document fourni avec le logiciel, ce qui pouvait provoquer quelques problèmes en cas d'utilisation d'un grand nombre de composants sous cette licence.
GNU WgetWget est un client HTTP, HTTPS et développé en janvier 1996 par Hrvoje Nikšić puis maintenu par le projet GNU depuis février 1997. Son interface en ligne de commande permet de récupérer du contenu d’un serveur Web ou FTP. C’est un logiciel libre dont le nom est dérivé de l’anglais World Wide Web et get. Wget permet notamment de créer des miroirs de sites, ou d’effectuer des téléchargements récursifs. Son nom vient de World Wide Web et de GET qui est le nom de la commande utilisée dans le protocole HTTP pour récupérer un fichier.
Chmodchmod (abréviation de change mode) est un appel système d'Unix (norme POSIX) ainsi que la commande correspondante qui permet de changer les permissions d'accès d'un fichier ou d'un répertoire. Cette commande est apparue pour la première fois dans AT&T UNIX version 1. Un utilisateur a le droit de faire un chmod sur un fichier : s'il est root ; ou s'il est le propriétaire du fichier en question.
Software relicensingSoftware relicensing is applied in open-source software development when software licenses of software modules are incompatible and are required to be compatible for a greater combined work. Licenses applied to software as copyrightable works, in source code as binary form, can contain contradictory clauses. These requirements can make it impossible to combine source code or content of several software works to create a new combined one. Sometimes open-source software projects get stuck in a license incompatibility situation.
BusyBoxBusyBox est un logiciel qui implémente un grand nombre des commandes standard sous Unix, à l'instar des GNU Core Utilities. Comme chaque fichier binaire exécutable pour GNU/Linux, il comporte plusieurs kilooctets d'informations additionnelles; l'idée de combiner plus de deux cents programmes en un seul fichier exécutable permet de diminuer la taille de manière considérable. Distribué sous la licence GNU GPL version 2, BusyBox est un logiciel libre.