La vengeance est l'action de nuire à une autre personne ou à un groupe dans le but de punir ou d'obtenir réparation d'un acte considéré comme offensant (meurtre, insulte, trahison, vol...). On peut aussi bien parler de vengeance pour des personnes physiques, morales, que pour des groupes sociaux ou des institutions.
Dans les sociétés claniques, la solidarité oblige tout le clan jusqu'à un certain degré de parenté ou d'alliance à participer à la vengeance, on parle généralement de « vendetta ». Originellement, la vendetta est la vengeance d'un meurtre ou d'une simple offense, qui oppose deux familles ou clans sur une longue période de temps, telle que pratiquée en Corse, en Sardaigne et en Sicile en particulier, d'où le terme « vendetta » qui n'est autre que « vengeance » en italien.
La vengeance est un acte d'origine émotionnelle, justifiée par la frustration ou la haine d'une entité qui nous a causé du tort, directement ou indirectement (en heurtant nos pairs par exemple).
La justice publique a très tôt jugulé certaines formes de vengeance () du fait de son pouvoir destructeur de la société, comme constructeur. En effet, bien que les effets destructeurs collatéraux de la vengeance soient généralement faciles à trouver, il faut ajouter que la vengeance peut aussi contribuer à la cohésion d'un groupe, l'unissant par un sentiment, des valeurs ou un(des) ennemi(s) communs (exemple : les crimes de guerre des Alliés de la Seconde Guerre mondiale).
La vengeance n'est pas propre aux êtres humains. On rapporte des épisodes de vengeance d'éléphants de cirque sur leurs dompteurs, en réponse aux maltraitances que ces derniers leur infligent ou leur ont infligées. En , le journal saoudien Al Riyadh a rapporté qu'un groupe de babouins hamadryas s'étaient embusqués sur le bord de la route pendant , afin de lapider un automobiliste qui avait précédemment écrasé un des membres de leur groupe.
Parmi les textes anciens, on trouve par exemple la loi du Talion qui cadre la vengeance en exigeant qu'elle soit proportionnée au tort causé par l'agresseur.