vignette|Pays africains par ordre d’accès à l’indépendance.
La décolonisation de l'Afrique est un processus politique et historique qui correspond à l'indépendance des pays africains vis-à-vis des puissances coloniales de l'Afrique.
Ce processus se déroule principalement sur une période allant du milieu des années 50 à la fin des années 70. Il s'agit d'une des conséquences de la Seconde Guerre mondiale et d'un processus parallèle à la Guerre Froide.
Si plusieurs pays africains ont obtenu leur indépendance avant ou après la période de décolonisation, la majorité des pays devinrent indépendant durant cette période. Le dernier pays africain à obtenir son indépendance est la Namibie.
Partage de l'Afrique
À partir des années 1870, les différents états européens tentent de s'installer en Afrique.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette « ruée vers l'Afrique » :
le facteur économique : les pays européens industrialisés veulent pouvoir garantir leur accès aux ressources naturelles et avoir des débouchées pour leurs productions ;
le facteur stratégique : les territoires colonisés permettent aux puissances coloniales de pouvoir y déposer des troupes pour assurer la maîtrise des territoires en cas de conflit et aussi de pouvoir disposer d'hommes en âge de se battre ;
le facteur politique : conquérir des territoires est vécu en Europe comme une marque de prestige dans les sociétés européennes.
gauche|vignette|342x342px|Comparaison de la situation politique entre 1880 et 1913 en Afrique
Depuis la conférence de Berlin de 1884-85, le continent africain est divisé en colonies appartenant à des pays européens.
vignette|Contrôle européen en 1939.
En 1905, la quasi-totalité du territoire africain appartient à des nations européennes, à l'exception du Liberia et de l'Éthiopie (qui sera colonisée par l'Italie à partir de 1936). La Grande-Bretagne et la France possèdent les plus grands empires coloniaux. Viennent ensuite le Portugal, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Belgique.
Sur le plan africain, les deux guerres mondiales ont vu l'engagement de troupes originaires d'Afrique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La crise congolaise est une période de troubles politiques et de conflit ayant eu lieu en République du Congo (aujourd'hui République démocratique du Congo) entre 1960 et 1965. La crise commence presque immédiatement après l'indépendance du pays et prend fin avec l'accession à la présidence de Mobutu. Consistant en plusieurs crises gouvernementales et guerres civiles, la crise congolaise fait partie des nombreuses guerres par procuration de la Guerre froide au cours desquelles les États-Unis et l'Union soviétique apportent leur soutien matériel, financier et logistique à des groupes militaires opposés.
Kwame Nkrumah, né le à Nkroful alors Côte-de-l'Or (colonie britannique) et actuel Ghana et mort le à Bucarest (République socialiste de Roumanie), est un homme d'État indépendantiste et panafricaniste ghanéen qui dirigea la Côte-de-l'Or britannique de 1954 à 1957, puis le Ghana indépendant, d'abord comme Premier ministre de 1957 à 1960, puis en qualité de président de la République de 1960 à 1966. Kwame Nkrumah est né en 1909 en « Côte-de-l'Or », nom donné par l'Empire britannique au Ghana.
La province d'Ifni était une ancienne province d'Espagne colonisée en 1934 et située dans le sud-ouest du Maroc, sur la côte atlantique. Le territoire, dont la capitale était Sidi Ifni, a été décolonisé en 1969 pour être intégré à la région marocaine de Souss-Massa-Drâa. Sa superficie était de et sa population de habitants. L'an 789 voit le rattachement de la région d'Ifni au royaume idrisside.