Concept

Moisés Ville

Moisés Ville (en מאָזעסוויל) est une petite ville (comuna) de la province de Santa Fe en Argentine fondée le par des Juifs de Russie et de l'Europe de l'Est, fuyant les pogroms et les persécutions. Le nom initial choisi était Kiryat Moshe (« Ville de Moïse » en hébreu) afin d'honorer le baron Maurice Moshe de Hirsch, mais lors de l'enregistrement du nom, celui-ci fut traduit en français en Moïsesville, qui fut plus tard hispanisé en Moisés Ville. La ville est située à environ de la capitale provinciale, dans le département de San Cristóbal et à de Buenos Aires. La ville compte selon le recensement de 2001. Moisés Ville est fondée par un groupe de colons juifs russes, arrivés en en Argentine à bord du paquebot le Weser, en provenance de Kamianets-Podilskyï (actuellement en Ukraine). Mosés Ville est considérée comme la première colonie agricole juive en Amérique du Sud, devançant de quelques mois un plus petit groupe venant de Bessarabie qui s'installe dans un village voisin appelé Monigotes. Les 130 familles de Colonos de Moisés Ville (soit au total 815 personnes), sont considérées pour les Juifs argentins comme l'équivalent des passagers du Mayflower, et leurs descendants peuvent se réclamer faire partie de l'aristocratie pionnière agricole. En 1887, les responsables des communautés juives de Podolie et de Bessarabie se rencontrent à Katowice (Silésie, Pologne) pour tenter de résoudre leurs nombreux problèmes sécuritaires. Ils décident que l'émigration vers la Palestine est la solution, et nomment donc un délégué, Eliezer Hauffmann, afin qu'il se rende à Paris pour rencontrer le philanthrope juif réputé, le baron Edmond de Rothschild et lui demander de l'aide. Deux théories existent concernant ce qui s'est passé à Paris. Pour les uns, les négociations avec le baron Rothschild échouent, pour les autres, Kauffman ne réussit pas à le rencontrer. Effrayé à l'idée de retourner les mains vides, et apprenant qu'il existe un bureau d'informations officiel sur la république argentine, Kauffman décide de rencontrer J.B.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Entre ville et campagne: logements périurbains denses

Céline Clivaz, Joëlle Cruchon

Les changements de mode de vie, comme l'augmentation de la pendularité notamment, ont accentué le phénomène d'étalement urbain. Face à ces enjeux territoriaux, les communes périurbaines se doivent de se développer en leur centre afin de limiter leur emprise dévorante sur le paysage. Vivre dans le périurbain offre une qualité de vie riche et agréable, des espaces verts et ouverts et, avant tout, une quiétude attirante. L'enjeu se situe, selon nous, dans la proposition du mode d'habiter: offrir un habitat intermédiaire entre le logement individuel et collectif. Les seuils de transition entre les parties publiques et privées sont mis en scène de sorte à favoriser la rencontre et l'intimité. A l'échelle du quartier et du village, l'énergie est portée sur des espaces de vie collectifs afin de sauvegarder l'esprit villageois, souvent mis à mal par l'arrivée des citadins. Le choix du site de la gare de Bercher est motivé par la qualité de la desserte en transport public qui confère à ce site une situation privilégiée et durable pour un développement futur. La morphologie du bâti en cluster et la typologie rayonnante des logements offrent un mode de vie proche de la nature. Un espace collectif central extérieur permet l'accès aux logements et devient fédérateur de rencontres. Enfin, l'emprise au sol modérée des bâtiments laisse place à des espaces verts généreux et permet de rétablir la connexion avec la nature environnante.
2015

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.