Concept

Lipœdème

Le mot lipœdème provient de la contraction de lipocyte, qui désigne le tissu graisseux, et œdème, qui désigne l'augmentation de la quantité de liquide intercellulaire fibreuse avec la lymphe gélifiée car les déchets protéiniques ne peuvent pas être éliminés par le métabolisme. Son origine est héréditaire et hormono-dépendante. On peut définir le lipœdème comme une déformation lente et caractéristiques des 4 membres, accéléré par des variations hormonales importantes survenant lors de la puberté, la grossesse, la ménopause. il peut être transmis génétiquement ; il affecte presque exclusivement les femmes ; il consiste en une accumulation de liquide intercellulaire due à un développement de cellules graisseuses d’une manière inhabituelle et singulière : bilatérale, symétrique, de la taille aux chevilles, morphologie gynoïde car la taille n'est pas atteinte... le corps se déforme hors des circuits de l’obésité car il ne peut être évacué par le régime ou l’activité physique. Le traitement conservateur consiste à porter tous les jours puis régulièrement de la contention lymphatique classe 3 pour diminuer les douleurs (et non de la compression veineuse insupportable car striction) et aussi de faire de l'activité aquatique. La chirurgie (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Suisse) consiste à réduire la quantité de graisse par liposuccion TAL ou WAL en aspiration circulaire du membre pour éliminer les fibres qui sont la cause des douleurs sensitives de type crampe, garrotage, brûlures permanentes et améliore la texture pour la rendre plus souple. Le lipœdème débute à la puberté avec un stade 1, vers 20 ans stade 2 entre 30 et 40 ans stade 3 selon les cas. Le stade4 peut entrainer la polyarthrite et S.E.D Sous diagnostiqué car non reconnu en France, le lipœdème est une maladie reconnue par OMS comme invalidante depuis 1940. Les patientes ont tendance à prendre du poids dans les régions lipoœdémiques et à en perdre dans les zones non-lipoœdémiques. Les patientes lipoœdémiques obèses qui passent par la chirurgie bariatrique perdent d’abord de la graisse à partir de la taille.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.