Concept

Songhua

Songhua ( c'est-à-dire rivière Sungari) en mandchou et (Сунгари, Soungari en russe), affluent de l'Amour sino-russe, est l ́un des principaux cours d ́eau de la Chine. Son bassin versant d'une superficie de km2 occupe la majeure partie de la Chine du Nord-est et est le troisième de ce pays par sa taille. La rivière Songhua est longue de kilomètres et a un débit moyen de m3/s. Le nom Songhua vient du nom ᡠᠩᡤᠠᡵᡳᡠᠯᠠ(transcritpion:sunggari ula,transcription chinoise“松阿里乌拉”),qui veut dire la Voie lactée(ᠰᡠᠩᡤᠠᡵᡳᠪᡳᡵᠠ). En Dynasties du Sud et du Nord, elle est appelée Nanshui (); pendant les dynasties Liao, Jin, Yuan, Ming, et Qing, elle est appelée Huntong Jiang () ; Elle est également appelée Songwa Jiang ()en dynastie Ming ; depuis l'ère Xuande, le nom devient Songhua Jiang. Le Songhua est le principal affluent du fleuve Amour. Son cours long d’environ kilomètres prend sa source dans les montagnes de Changbai et s'achève au confluent avec l'Amour qui se situe au niveau de la ville de Tongjiang. Le fleuve irrigue les provinces chinoises de Heilongjiang et de Jilin. Le bassin versant est encadré par trois chaines de montagnes : les monts Daxing'an à l'ouest au sud-ouest située en Mongolie intérieure, le massif de Xiapxing'an au nord et au nord-est et le massif du Changbai au sud et au sud-est. La forêt qui recouvre ces massifs assure une protection raisonnable des ressources en eau issues de ces montagnes. Plusieurs lacs réservoirs ont été édifiés le long du Songhua secondaire. La rivière draine un bassin versant de situé principalement dans la plaine mandchoue. L'absence de dénivellations de cette plaine entraîne une abondance de méandres et les bras morts. Le bassin versant comprend deux vastes plaines qui sont sujettes à des inondations. La plus grande est la plaine Song-Nen dans laquelle se situent les villes millionnaires de Harbin, Changchun, Qiqihar et Daqing. La plaine Sanjiang (), dite plaine des trois rivières, est située au confluent du Songhua avec les rivières Heilong et Wusuli.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.