Concept

Alain Le Boulluec

Alain Le Boulluec, né le à Rouen, est un helléniste, spécialiste de la théologie et de l’exégèse biblique des Pères grecs. Il est directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (section des sciences religieuses) et membre émérite du Laboratoire d'études sur les monothéismes. Alain Le Boulluec est l'aîné de cinq enfants. Il vient d'une famille catholique, originaire du côté maternel de Brest et de la presqu’île de Crozon, du côté paternel du Morbihan (Tréhiguier). Son père est inspecteur des douanes et sa mère institutrice. Après ses études primaires, il étudie en hypokhâgne et en khâgne au lycée Louis-le-Grand, à Paris (1958 à 1961), après quoi il entre à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm en 1961, et il est agrégé de lettres classiques en 1965. Il étudie à l'EPHE auprès de Marguerite Harl, Antoine Guillaumont, Henri-Charles Puech et André-Jean Festugière. En 1985 il obtient son doctorat d’État qui porte sur La notion d’hérésie dans la littérature grecque. IIe-IIIe siècles »), après quoi il est directeur du Centre d’études des religions du Livre de 1990 à 1998. Ses travaux et publications portent sur l'hérésiologie antique, Clément et Origène, la Septante, les écrits apocryphes chrétiens (Roman pseudo-clémentin) et la théologie patristique. Origène, Traité des principes, traduction par M. Harl, G. Dorival, A. Le Boulluec, Paris, Études Augustiniennes, 1976. Clément d'Alexandrie, Stromate V, Introduction,d texte critique et commentaire par A. Le Boulluec, Paris, Sources Chrétiennes n° 278-279, Paris, 1981. La notion d'hérésie dans la littérature grecque, Paris, Études Augustiniennes, 2 vol. 1985. L'Exode, Trad. du texte grec de la Septante, introd. et notes par A. Le Boulluec et P. Sandevoir, Paris, Cerf, BA 2, 1989. A. Le Boulluec, E. Patlagean (dir.), Les retours aux Écritures. Fondamentalismes présents et passés, Leuven, Peeters, 1993. Clément d'Alexandrie, Stromate VII, Introd., texte critique, trad. et notes par A. Le Boulluec, Paris, Sources Chrétiennes n° 428, , 1997. S. Saïd, M.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.