alt=Drapeau de l'Espagne (1977-1982)|vignette|Drapeau de l'Espagne (1977-1981)
La transition démocratique espagnole (Transición democrática española) est le processus ayant permis la sortie du franquisme et la mise en place d'un régime démocratique en Espagne. D’un point de vue institutionnel, on peut considérer qu'elle s'étend de la mort du général Franco, en 1975, jusqu'à la première alternance politique, en 1982, avec l'arrivée au pouvoir du Parti socialiste ouvrier espagnol de Felipe González. On peut également la concevoir d’une façon plus large, par exemple en remontant jusqu’en 1973 (assassinat de Luis Carrero Blanco) et 1986 (fin de la première législature socialiste, durant laquelle se met véritablement en place le chantier de réformes associées à la transition).
Premier gouvernement pré-constitutionnel
Le lendemain de la mort du général Francisco Franco, le , le prince Juan Carlos de Borbón est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Juan Carlos et devient ainsi le nouveau chef de l'État. Le , Juan Carlos prête serment devant les Cortes franquistes et le Conseil du Royaume et proclame sa fidélité aux principes du Mouvement national comme il l'avait fait en 1969, quand Francisco Franco l'avait désigné comme successeur. Dans son discours, il insiste toutefois sur l'option européenne de l'Espagne.
Juan Carlos hérite de tous les pouvoirs réservés par les lois du régime franquiste au chef de l'État, et notamment de la direction de trois corps franquistes, constitués de l'armée, du Mouvement national (parti unique) et des Cortes franquistes.
Le , Francisco Franco bénéficie de funérailles grandioses en présence du nouveau roi Juan Carlos Ier et de son épouse Sophie de Grèce.
Le , il promulgue une grâce permettant à près de prisonniers de voir leur peine réduite.
Le , il confirme à son poste Carlos Arias Navarro, le dernier président du gouvernement de Franco.
De timides signaux d'ouverture sont envoyés de la part du nouveau gouvernement à la société civile, mais celle-ci en attend davantage maintenant de ce dernier, d'autant plus qu'aux frontières, le Portugal s'est démocratisé à la suite de la révolution des Œillets en 1974.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The term sauvegarde is approached holistically from the side of care with the will to assist, protect, and therefore save. Design proposals grow out of the will to understand, looking for an overall c
The term sauvegarde is approached holistically from the side of care with the will to assist, protect, and therefore save. Design proposals grow out of the will to understand, looking for an overall c
This paper discusses the Moldovan ‘scientific diaspora’ made up of students, researchers and those engaged in professional activities abroad, and their propensity to either return or engage in home-country development initiatives. Moldova has suffered a sig ...
Routledge Journals, Taylor & Francis Ltd2013
This chapter discusses the Moldovan scientific diaspora made up of students, researchers and those engaged in Professional activities abroad, and their propensity to either return or engage in home-country development initiatives. Moldova has suffered a si ...
La peseta espagnole (ESP), ou pesète, était l’unité monétaire principale de l'Espagne de 1868 à 2002, date à laquelle elle a perdu son cours légal pour être remplacée par l'euro. La peseta était divisée en 100 centimes. Le code de la peseta est ESP. En espagnol, l’abréviation pta. (ptas. ou pts. au pluriel) et le symbole PTA ont aussi été utilisés. Certaines machines à écrire, comme des machines IBM Electric, Olivetti (Lettera E515-II, PTP 505, PTP 820) ou Daro (Erika, Optima), ont une touche pour le symbole .
La guerre d'Espagne (également désignée sous le nom de guerre civile espagnole) est un conflit qui, du au , opposa en Espagne, d'une part le camp des républicains, orienté à gauche et à l'extrême gauche, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement légalement établi de la République, de communistes, de marxistes et de révolutionnaires anarchistes, et d'autre part les nationalistes, les rebelles putschistes orientés à droite et à l'extrême droite et menés par le général Franco.
Espagne franquiste et franquisme (en espagnol : franquismo) sont des noms non officiels utilisés pour désigner le régime politique de l'Espagne fondé par le général Francisco Franco, de 1936/1939 (guerre civile) à 1977 (premières élections libres durant le processus de transition démocratique). Le franquisme s'appuie sur une idéologie conservatrice et nationale-catholique, qui s'incarne dans des institutions autoritaires (parti unique, censure, juridictions d'exception).