est un film d'animation japonais d'Isao Takahata du studio Ghibli, sorti en 1988. Il est adapté de La Tombe des lucioles, nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka. Célèbre pour sa noirceur et sa grande profondeur tragique (qui le rendent peu adapté à un public trop jeune), ce film est devenu un classique de l'animation japonaise, et est considéré comme l'un des plus grands chefs-d’œuvre du long-métrage d'animation.
vignette|upright=1.3|Bombardement de Kobe.
vignette|upright=1.3|Vue partielle de Kobe après le bombardement.
L'histoire est narrée au cours de l'été 1945, au Japon, durant la Seconde Guerre mondiale.
Seita est un adolescent de quatorze ans. Sa jeune sœur, Setsuko, en a quatre. Leur père est un officier supérieur de la marine impériale japonaise, enrôlé dans les forces navales depuis plusieurs années. Ils vivent donc avec leur mère dans la ville de Kōbe. Or, les forces armées américaines mènent à l'époque une attaque à la bombe incendiaire sur cette ville portuaire. La mère ne peut s’enfuir à temps du gigantesque incendie provoqué dans la cité. Très gravement brûlée, elle succombe de ses blessures.
De ce fait, les deux enfants se trouvent livrés à eux-mêmes. Après avoir vainement tenté de contacter leur père, ils partent habiter chez une tante éloignée. Cette dernière, relativement accueillante au début, les traite progressivement comme des fardeaux, volant leur nourriture et se montrant méprisante à leur égard.
Ils partent donc et se réfugient dans un abri désaffecté, en dehors de la ville, près d'un lac. Celui-ci est illuminé la nuit par des milliers de lucioles. Les problèmes s'enchaînent : la nourriture vient à manquer et Setsuko est victime d'une sévère anémie. Seita se met alors à voler de la nourriture, mais il est surpris par un fermier qui le bat et l'envoie au commissariat. Le policier qui se rend compte que le vol de nourriture s'explique par le fait que Seita est affamé, gracie le jeune garçon.