thumb|Manga Bishōnen
Le terme bishōnen (美少年, de 美 bi beauté et 少年 shōnen jeune homme) est un mot japonais qui signifie « joli garçon ». C'est un terme courant dans les domaines des mangas et de l'anime.
C'est un concept spécifiquement japonais de beauté masculine pour un jeune homme, puisque le préfixe s'emploie spécifiquement pour la beauté féminine. Si on utilise ce préfixe avec le suffixe pour « personne », formant ainsi le mot bijin, c'est-à-dire « belle personne », ce terme s'utilise exclusivement pour signifier « belle femme ».
Le bishōnen typique est grand, mince, avec des épaules larges, mais généralement peu musclé. Son menton n'est pas prononcé et ses cheveux ont un style travaillé. Son apparence générale est plutôt androgyne. L'esthétique des bishōnen vient du jeune amant homosexuel idéal, une idée qui est probablement l'héritage des acteurs efféminés jouant les rôles féminins dans le théâtre kabuki. Ce style est perpétué de nos jours dans les cultures des mangas et des anime, en particulier dans les genres shōjo, shōnen-ai et yaoi. Dans les anime, la plupart des personnages homosexuels sont mis dans la catégorie des bishōnen.
L'origine de ce concept est Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu.
Voici une liste d'exemples contemporains de personnalités de type bishōnen.
Yamashita Tomohisa
Miyavi
Hideaki Takizawa
Koike Teppei
Kamenashi Kazuya
Ueda Tatsuya
Tegoshi Yuya
Nishikido Ryo
Akanishi Jin
Takanori Nishikawa, alias T.M. Revolution
Matsuda Shota
Oguri Shun
Matsumoto Jun
Kenichi Matsuyama
Seto Koji
Miura Haruma
Hidetoshi Nakata
Ces musiciens sont connus pour inspirer des personnages bishōnen de manga.
Gackt
Shuuji (SID)
Aki (SID)
Miyabi
Sakurai Takahiro
Miyano Mamoru
heidi
the GazettE
Daigo (Breakerz)
Atsushi Sakurai (Buck-Tick)
Hakuouki shisengumi kitan (saison1)
Hakuouki hekkestu roku (saison2)
Uragiri Wa Boku No Namae Wo Shitteiru
Vampire Knight
Togainu No Chi
Junjou Romantica
InuYasha
The Tyrant Who Fall In Love
Black Butler
Undertaker Riddle
Totally Captivated
Brave 10
Hiiro no Kakera
Saint Beast
Uta no prince sama
Sekai ichi hatsukoi
Saint Seiya
La Rose de Versailles
Zetsuai 1989
Quelques exemples de bishonen
Akise Aru (Mirai Nikki)
Mahiro Fuwa (Zetsuen no Tempest).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un métrosexuel est un citadin de tous genres et orientations sexuelles, fortement soucieux de son apparence. C'est un néologisme inventé en 1994 par Mark Simpson, journaliste britannique à The Independent. Le mot serait composé de « métro » pour métropole/métropolitain et de « sexuel », pour faire allusion à des hétérosexuels qui adoptent les usages et l'apparence vestimentaire que le stéréotype attribue aux homosexuels.
Effeminacy is the embodiment of traits and/or expressions in those who are not of the female sex (e.g. boys and men) that are often associated with what is generally perceived to be feminine behaviours, mannerisms, styles, or gender roles, rather than with traditionally masculine behaviours, mannerisms, styles or roles. Effeminacy and other gender expressions are independent of a person's sexuality or sexual identity and are displayed by people of all sexualities and none.
vignette|alt=Dessin couleur de style manga, où deux jeunes hommes s'embrassent sous un parapluie.|Deux bishōnen qui s'embrassent, situation typique dans une œuvre yaoi. Le , aussi appelé boys' love (BL), est dans la culture populaire japonaise un genre d'œuvres de fiction centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre personnages masculins. Le genre du yaoi concerne essentiellement la littérature ainsi que le monde du manga et de l’anime, mais se retrouve aussi à plus petite échelle dans le cadre des jeux vidéo, de la télévision et du cinéma, ainsi que d'autres types de supports.