Un labyrinthe ( en grec ancien, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à égarer ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de nombreuses civilisations sous des formes diverses.
Le mot désigne dans la mythologie grecque une série de galeries construites par l'architecte Dédale pour enfermer le Minotaure. En latin, le labyrinthus est un espace clos dont il est difficile de trouver l’issue.
Le mot dédale sert souvent de synonyme à labyrinthe. Cependant une distinction est parfois opérée entre le terme dédale, qui désigne un labyrinthe avec des murs, des impasses et des choix multiples, et le terme labyrinthe qui désigne un espace sans mur, avec un chemin unique (comme celui de la cathédrale de Chartres).
Au sens figuré, le labyrinthe correspond à un système complexe, tortueux, qui peut être concret (architecture, urbanisme, jardins, paysages...) ou abstrait (structures, façons de penser...) et où il est fréquent de se perdre, faute de saisir la globalité du cheminement.
L'origine et la signification du mot grec λαβύρινθος, laburinthos, ne sont pas clairement établies. Elles sont vraisemblablement préhelléniques. On a tenté divers rapprochements étymologiques, par exemple avec le terme lydien labrys, nom de la hache crétoise à double lame. Beekes doute du lien avec labrys et suggère plutôt une relation avec le grec λαύρα (laura, « rue étroite »). Pour sa part, Martin Nilsson observe qu’en Crète la double hache n’est pas une arme et accompagne toujours les déesses ou les femmes, et non pas un dieu masculin.
Le rapprochement avec labrys a encore perdu de sa crédibilité lorsque le linéaire B a été déchiffré dans les années 1950 : la forme alors découverte est da-pu2-ri-to- en mycénien de Cnossos (le signe pu2 note ordinairement phu), avec d à l'initiale et non l . Ce terme peut être lié au mot minoen du-bu-re, qui apparaît dans le linéaire A, en relation avec le mont Ida, lui-même associé à la notion de caverne.