Diaspora chinoiseLa diaspora chinoise ou Chinois d'outre-mer désigne les populations ayant des ancêtres chinois résidant dans d'autres pays que la Chine continentale ou Taïwan. La diaspora chinoise est sans doute l'une des plus dynamiques au monde. Nourrie d'une tradition très ancienne d'émigration, elle s'est progressivement implantée dans plusieurs régions plus ou moins éloignées de la Chine. Elle a donné naissance à un véritable système de relations et de flux qui participe aujourd'hui pleinement au renforcement de la puissance chinoise, à toutes les échelles et dans tous les domaines.
Baba-Nyonyathumb|Depuis 2008, le musée Peranakan de Singapour est consacré à leur culture. Les Baba-Nyonya (峇峇娘惹), Peranakan ou Chinois des Détroits, sont les descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des Détroits à Malacca, Penang et Singapour. Baba (峇峇) est un mot chinois qui signifie "père" et désigne les hommes. Nyonya vient du portugais donha, "dame", et désigne les femmes. Les premiers Baba-Nyonya sont issus, dès le , de mariages entre des négociants chinois et des femmes malaises, birmanes ou indonésiennes.
Thai ChineseThai Chinese (also known as Chinese Thais, Sino-Thais), Thais of Chinese origin (ชาวไทยเชื้อสายจีน; exonym and also domestically) are Chinese descendants in Thailand. Thai Chinese are the largest minority group in the country and the largest overseas Chinese community in the world with a population of approximately 7-10 million people, accounting for 11–14% of the total population of the country as of 2012. It is also the oldest and most prominently integrated overseas Chinese community, with a history dating back to the 1100s.
HakkasLes Hakkas ( ; hakka : hak-ga-ngin, littéralement « familles hospitalière ») sont des Chinois Han vivant dans le sud de la Chine, qui se considèrent comme les lointains descendants de réfugiés originaires des provinces du Henan, du Shanxi et du nord du Hubei. Chassés en vagues successives à partir du (fin de la dynastie Han) par les guerres accompagnant les changements dynastiques dans la région environnant les anciennes capitales de Luoyang et Xi'an, les ancêtres des Hakkas auraient fini par s'installer, après une migration interrompue de haltes, dans une zone située à la rencontre des provinces de Guangdong, Fujian, Jiangxi et Guangxi, où ils reçurent leur nom actuel.
Sun Yat-senSun Yat-sen (, Sun Yat-sen étant la prononciation en cantonais qui s'est exportée en Occident ; le nom se prononce Sūn Yìxiān en mandarin), plus connu en Chine sous son surnom Sun Zhongshan (en mandarin, chinois : ), également appelé Sun Wen (孫文), ( – ) est un révolutionnaire et homme d'État chinois. Il est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing (dont le dernier représentant a été Puyi) et l'émergence de la république de Chine.