Le familialisme est une idéologie décrite comme l'intense identification et le grand attachement des individus à leur famille, puis comme les forts sentiments de loyauté et de solidarité entre les membres d'une même famille.
Le familialisme implique un ensemble de comportements mettant en avant la famille sous une forme unifiée et principale. Il implique alors de considérer la famille comme première source de soutien de ces individus. Cette formule est particulièrement appliquée à la communauté hispanique américaine.
vignette|260x260px|La communauté hispanique aux États-Unis est particulièrement étudiée dans le cadre du familialisme.
Ce terme est utilisé pour la première fois en 1945 par Ernest Burgess et Locke, H. J. et est plus largement appliquée à la communauté hispanique dans les années 1980.
Trois facteurs forment le familialisme :
les obligations familiales (obligation de fournir un soutien matériel et émotionnel aux membres de la famille) ;
le soutien familial perçu ;
la famille comme référents (utilisation des membres de la famille comme référents comportementaux et créanciers).
En , Angel G. Lugo Steidel, et Josefina M. Contreras ajoutent d'autres éléments constitutifs du familialisme :
la protection du nom de famille ;
l'assujettissement de l'individu à sa famille ;
la réciprocité familiale.
Les recherches menées depuis une cinquantaine d'années montrent que les valeurs familiales définies dans le cadre du familialisme sont des piliers des familles hispaniques aux États-Unis.
Les comportements antisociaux sont des actions qui nuisent au bien-être d'autrui ou n'en tiennent pas compte. Ils affectent en permanence le tempérament et les capacités cognitives de l'enfant dans des relations négatives avec ses pairs, ce qui perturbe les capacités de coopération des enfants pour résoudre des problèmes.
L'internalisation précoce des valeurs familiales par les enfants peut faciliter l'acceptation des normes sociales et jouer un rôle dans la prévention du développement des comportements antisociaux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les valeurs familiales sont un ensemble de conceptions sur la famille entretenues dans la société qui influencent le choix des objectifs familiaux, des modes d'organisation de la vie et des interactions au sein d'une famille. Au premier abord, avoir des valeurs familiales démontre d'après Anne Bourgeois et Jacques Légaré, la possession d'un certain attachement envers ce qui fonde la famille : selon eux, les enfants et la vie en couple. Les valeurs familiales font ainsi souvent référence à ce qui se passe au niveau des couples : cohabitation, mariages, ruptures, parentalité.
vignette|Un couple et des enfants : la famille nucléaire Une famille nucléaire est une forme de structure familiale fondée sur la notion de couple, soit un « ensemble de deux personnes liées par une volonté de former une communauté matérielle et affective, potentiellement concrétisée par une relation sexuelle conforme à la loi ». La famille nucléaire correspond donc à une famille regroupant deux adultes mariés ou non avec ou sans enfant. Cette structure familiale se distingue de la famille élargie et de la famille polygame.
La droite chrétienne ou la droite religieuse est un terme politique utilisé pour décrire les factions politiques chrétiennes de droite qui sont caractérisées par leur fort soutien des politiques socialement conservatrices. Ces chrétiens conservateurs cherchent principalement à appliquer leur compréhension des enseignements du christianisme à la politique en proclamant la valeur de ces enseignements ou en cherchant à utiliser ces enseignements pour influencer le droit et la politique publique.
Rapidly progressive multidrug-resistant tuberculosis (MDR-TB) is well documented in human immunodeficiency virus (HIV) positive subjects, but it is not fully recognised in HIV-negative subjects in the familial environment. We report three cases of MDR-TB i ...
2001
A wide range of diseases show some degree of clustering in families; family history is therefore an important aspect for clinicians when making risk predictions. Familial aggregation is often quantified in terms of a familial relative risk (FRR), and altho ...