Le Scottish terrier est une race de chien bien connue pour son manteau ébouriffé et son tempérament fougueux et décidé. Son surnom traditionnel est « Scottie ».
Solidement construit, robuste, bien musclé. Aujourd’hui, chien de compagnie mais ayant gardé ses instincts de chasseur.
Taille 25 à 28 cm, poids 8 à 10 kg – Couleur : noir, bringé ou froment.
Le Scottish est très typé. Il a une silhouette très particulière. Il est très distant avec les étrangers et ne fait aucun effort pour se montrer sympathique. Il a une forte personnalité.
Dès son arrivée dans son nouveau foyer, il choisit son maître, pour lequel il a un attachement sans faille. Il est agréable avec le reste de la famille mais garde toujours ses distances.
Dans son jeune âge, il fait peu de bêtises et n’est pas destructeur. Il est mature très rapidement. Avec les enfants, il est joueur mais saura bien vite montrer les limites à ne pas dépasser.
Il n’est pas sportif, une petite promenade lui suffit. Il aime l’eau aussi faut-il se méfier des piscines dans lesquelles il plongera et qui pourraient être mortelles pour lui.
On lui prête un mauvais caractère alors qu’il n’a que DU caractère. Il est assez têtu et maniaque, il faudra éviter de lui changer ses habitudes.
On peut remarquer une différence de caractère entre les chiens de couleur noire et ceux de couleur froment, ces derniers sont plus turbulents mais aussi plus joueurs.
Ses origines ne sont pas connues avec une grande certitude, il existait un chien de ce type, à poil dur et aux pattes courtes depuis des siècles en Écosse.
Ce n’est qu’en 1815 que le nom de Scottish terrier apparaît pour la première fois dans un ouvrage Recreations Natural Hystory.
Le créateur de la race actuelle est certainement le capitaine Mackie qui, lors d’un voyage en Écosse, acquit dans différents élevages des terriers bas sur pattes à poil dur.