L'histoire de la démocratie remonte à l'Antiquité. Le concept de démocratie est sujet à controverse, et a connu des définitions et des applications très différentes suivant les époques.
Du IVe au Ier siècle av. J.-C., des auteurs grecs n’ont pas tari d’éloges quand ils ont évoqué, à un propos ou à un autre, la constitution de la cité fondée par des Phéniciens venus de Tyr, en 814 av. J.-C., selon la tradition classique.
Dans l’un de ses discours politiques datant du début du IVe siècle av. J.-C., Isocrate a assimilé les Carthaginois aux « Grecs qui étaient les mieux gouvernés1 ». Notons que l’éloge est formulé par le maître incontesté de la rhétorique grecque judiciaire et politique du ive siècle av. J.-C.
La Constitution de Carthage était une des trois meilleures du monde ! C’est ce qu’affirmait le philosophe grec Aristote, un des plus grands savants de l’Antiquité.
Aristote décrit les institutions de Carthage qui prévoyaient un équilibre des pouvoirs entre les Suffètes et le Grand Conseil. Il précise aussi le rôle de l’Assemblée du peuple, dans laquelle « chaque citoyen peut prendre la parole sur l’objet en discussion, prérogative qu’on chercherait vainement ailleurs ».
Ainsi, au 4ème siècle avant l’ère commune, la cité de Carthage occupait une place de choix dans l’invention de la démocratie, dont le monde grec n’avait pas l’exclusivité.
En 621 av. J.-C., Dracon édicte les premières lois écrites, qui permettent d'éviter les dérives liées au manque de règles clairement établies.
Le grec Solon (640 à 558 av. J.-C.) serait à considérer comme le « père de la démocratie » : c'est au cours de son voyage en Égypte qu'il a connu pour la première fois cette notion d'égalité entre les êtres humains. Solon répartit les citoyens en classes selon leur richesse: les plus riches participent aux choix politiques. C'est durant son apprentissage que Solon a lu des documents qui parlaient de la Démocratie et du Droit de grève. Sur une inscription datant de la dynastie il lut que le peuple, ne supportant plus les augmentations d'impôt décidées par le parlement, demanda la compréhension du pharaon.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Le défilé pour le suffrage féminin en 1913, officiellement appelé « Woman suffrage procession » ou « Woman suffrage parade » en anglais. La démocratie libérale, parfois appelée démocratie occidentale, est une idéologie politique et une forme de gouvernement dans laquelle la démocratie représentative fonctionne selon les principes du libéralisme, à savoir la protection des libertés de l'individu.
thumb|upright=1.6|Depuis 2010, le nombre de pays en voie d'autocratisation (en bleu) est plus grand que celui de ceux en voie de démocratisation (en jaune). L'érosion démocratique, aussi connue comme recul démocratique autocratisation ou dé-démocratisation est un déclin graduel de la qualité de la démocratie, à l'opposé de la démocratisation, qui peut résulter en ce qu'un État perde ses qualités démocratiques, se transforme en autocratie ou en régime autoritaire.
L’histoire de l'esclavage est celle des différentes formes prises par la condition sociale d'êtres humains privés par d'autres du droit de propriété sur eux-mêmes. Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des et . Le phénomène est devenu intercontinental au par les traites négrières du commerce triangulaire.
Scholarly studies and common accounts of national politics enjoy pointing out the resilience of ideological divides among populations. Building on the image of political cleavages and geographic polarization, the regionalization of politics has become a tr ...
Cultural diversity and political stability are historical trademarks of Switzerland. This paradox makes of the country a success story of modern democracies. On many social and political questions, cultural frontiers between linguistic groups have been kno ...
2016
The geography of “culture-war” is usually addressed as the expression of religious, socio-economical, ethnically and historical divides that characterise territorial constructs. In recent research trends, psychologists suggest this culture-war divisions re ...