thumb| Johan Joseph Zoffany, Charles Towneley dans sa galerie de sculpture, 1782.
Le néo-classicisme est à la fois un mouvement artistique, et une période stylistique qui émerge vers 1750 dans l'Europe des Lumières, contemporain et consécutif de la vogue du Grand Tour. Son apogée se situe vers 1780 jusqu'à 1800 et le déclin de son influence s'amorce vers 1810 avec la concurrence du romantisme. Le mouvement, né à Rome au moment où l'on redécouvre Pompéi et Herculanum, se diffuse en Europe et aux États-Unis par l'intermédiaire des écrits de théoriciens dont le principal représentant est l'archéologue et historien d'art Johann Joachim Winckelmann. Celui-ci préconise un retour à la « vertu », à la simplicité et au goût de l'épure de l'antique après le baroque et surtout ce que les promoteurs du retour à l'antique considèrent comme les excès foisonnants et frivoles du rococo de la période précédente. Cette expression nouvelle d'un style ancien souhaite rallier tous les arts à ce qu'on appela alors « le vrai style ».
Le néo-classicisme est caractérisé par la volonté d'un retour aux sources de l'art, que les théoriciens croyaient être d'origine antique, dans l'art grec, étrusque et romain. Il se diffuse d'abord en architecture avec un retour aux principes de Vitruve et l'imitation des monuments grecs et romains, ensuite en peinture, en sculpture, et dans les arts graphiques et les arts décoratifs. Les artistes les plus représentatifs de cette période, sont les architectes Robert Adam et le duo Percier et Fontaine, les peintres Anton Raphaël Mengs et Jacques-Louis David, et les sculpteurs Antonio Canova et Bertel Thorvaldsen.
Ce mouvement est encouragé par les monarques sensibles à la philosophie des Lumières et à cette nouvelle esthétique, comme Catherine II en Russie, George III en Angleterre, ou Frédéric-Guillaume II de Prusse. Les nouvelles républiques issues des révolutions française et américaine en font le style officiel, car il représente symboliquement la démocratie de la Grèce antique et la République romaine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le musée d'État de l'Ermitage () est un musée situé à Saint-Pétersbourg en Russie, au bord de la Neva. Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde quant au nombre d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves). Avec ses de surface, dont consacrés aux expositions, il s'agit de l'un des trois plus grands musées d'art du monde aux côtés du Louvre et du Musée national de Chine.
thumb|Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich Le romantisme allemand (en allemand Deutsche Romantik) est l'expression en Allemagne de l'art appelé romantisme. Ce mouvement a commencé dans les états allemands en 1770 et a duré jusqu'au milieu des années 1850. Il a aussi bien touché le domaine de la littérature que celui de la musique ou des arts visuels. thumb|Le bleuet, origine de la Fleur Bleue ? Le sentiment, l'individualité, l'expérience personnelle et l'âme torturée sont les bases du romantisme expressif.
thumb|Sculpture en ronde-bosse : David de Michel-Ange. La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité. Le mot sculpture vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ».
The course investigates the history of architecture and town planning between the 17th and 19th centuries, its architects and buildings, and highlights the theoretical, artistic and technical issues i
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Explore l'impact de Marc Antoine Laugier sur l'architecture gothique grecque, en soulignant le rejet de l'ornementation excessive et la quête des principes universels.
Explore l'analyse et la construction des surfaces gothiques, en mettant l'accent sur les détails géométriques complexes et les techniques utilisées dans la conception architecturale.
Explore la représentation exacte des escaliers dans les plans architecturaux, couvrant les normes, les symboles et les considérations de conception.
La pratique artistique est souvent perçue comme accessoire. Elle a pourtant la capacité de soulever des problématiques sociétales avec beaucoup de pertinence et de force. La confrontation de sa production avec le patrimoine existant d’un village vaudois es ...
Le nomadisme, mode de vie séculaire des minorités yéniches et sintés en Suisse, est mis en péril par une politique de zonage soutenue par la LAT de 1979 qui inscrit chaque parcelle de territoire et son usage dans un cadre juridique. Pour les nomades, la re ...
A Genève, la mutation en cours des quartiers de la Praille, des Acacias et des Vernets (PAV) s’appuie sur une méthodologie de tabula rasa qui nie un contexte socio-économique établi, productif et en partie indispensable au bon fonctionnement de ce qui form ...