Namaskara MantraLe Namaskara Mantra ou Ṇamōkāra mantra est récité par les fidèles jaïns, chaque jour, et au début de toute cérémonie religieuse et de toute activité importante. C'est une prière qui n'est pas une « demande », c'est avant tout un hommage respectueux envers ceux qui sont plus avancés dans leur réalisation spirituelle, et qui sont par conséquent des modèles pour tous les jaïns, et dont on doit imiter leur idéal de vie fondée sur la non-violence totale. C'est la prière la plus importante dans le jaïnisme.
Inscription HathigumphaL'inscription Hathigumpha (la « grotte de l'éléphant ») de Udayagiri, près de Bhubaneshwar, dans l'Orissa, fut gravée sur les ordres de Kharavela, le souverain de l'empira Kalinga, en Inde, au . L'inscription Hathigumpha se compose de dix-sept lignes profondément gravées en caractères Brahmi sur le surplomb d'une caverne naturelle appelée Hathigumpha sur le flanc sud des collines de Udayagiri près de Bhubaneshwar. Elle fait directement face à la roche des édits d'Ashoka à Dhauli, située à une distance d'environ 10 kilomètres.
Kalinga (Inde)thumb|Le Kalinga vers -261. Le Kalinga (oriya : କଳିଙ୍ଗ, sanskrit : कलिङ्ग, télougou : కళింగ) était un royaume antique du centre-est de l'Inde. Il occupait une région fertile qui s'étendait du Gange au Godavari et du golfe du Bengale à Amarkantak, et qui correspond grosso modo à l'État moderne d'Odisha. Le Kalinga est probablement l'une des premières monarchies parlementaires. Il fut conquis par Mahapadma, qui fonda la dynastie Nanda au IVe siècle avant notre ère.
Satavahanavignette|L’empire Satavahana et ses conquêtes. L’empire Satavahana (Telugu : శాతవాహన సామ్రాజ్యము, Maharashtri: सातवाहन) ou Andhra est dirigé par une dynastie royale indienne basée à Dharanikota et Amaravati dans l'Andhra Pradesh et Junnar (Pune) et Prathisthan (Paithan) dans le Maharashtra. Son territoire couvre une grande partie de l'Inde à partir de 220 . Bien qu'il y ait une certaine controverse sur le moment où la dynastie a pris fin, on estime qu'elle a régné pendant environ 450 ans, jusque vers 220 Les Satavahanas, d'abord feudataires de l'Empire Maurya, se rendent indépendant après la mort d'Ashoka.
Empire mauryavignette|Le pilier d'Aśoka de Vaisali (Bihar). Les Maurya sont une dynastie qui a régné sur une grande partie du sous-continent indien d'environ 321 à 185 Formé à partir du royaume de Magadha et de la ville de Pataliputra dans la plaine du Gange par Chandragupta, cet État s'est par la suite étendu vers l'ouest en profitant de la retraite des troupes d'Alexandre le Grand, puis, sous les règnes des deux souverains suivants, Bindusâra et Aśoka, vers le sud et l'est du sous-continent, sans jamais pour autant dominer celui-ci dans sa totalité.