L'Homme de Lindow est une momie préservée dans une tourbière naturelle, découverte le dans la tourbière de Lindow Moss (Wilmslow), dans le Cheshire par des exploitants de tourbe. La presse locale surnomma à l'époque le corps « Pete Marsh » (avec un jeu de mots sur peat marsh, « tourbière » en anglais). Le corps, qui a été lyophilisé pour sa conservation, est exposé (en 2010) dans la galerie 50 du British Museum. La pièce où il est conservé est la mieux thermostatée du musée, car sa fragilité est telle que même au cours des travaux, il a été jugé plus sage de le laisser en place dans un sarcophage plutôt que de risquer de le déplacer.
La datation au carbone 14 de l'Homme de Lindow a permis de situer la date de sa mort entre -2 et 119 de notre ère. Il avait environ 25 ans, mesurait et pesait entre 60 et . Ce qui est remarquable chez cet homme des tourbières est l'acharnement avec lequel il a été mis à mort : on considère que son exécution a commencé par les trois coups portés à la tête que l'on a relevés sur le crâne, suivis d'une incision à la gorge. Enfin, on a trouvé autour de son cou une cordelette fortement serrée. Le cadavre a été retrouvé le visage replié sur le buste dans une tourbière de Lindow Moss. Ces caractéristiques, notamment le triple mode d'exécution, évoquent un « meurtre rituel » dans la mesure où les triades sont des attributs de la religion celtique. Quant à savoir s'il s'agissait d'un sacrifice humain, d'une exécution ou des deux à la fois, les spécialistes sont partagés : comme les récits de sacrifices humains chez les Celtes sont le fait d'historiens étrangers à cette culture, les détails qu'on y trouve sont a priori suspects.
L'Homme de Lindow a été découvert le par deux hommes qui travaillaient à la déchiqueteuse à l'extraction de tourbe pour leur entreprise, dans le comté de Cheshire. Andy Mould et Stephan Dooley écartaient de la fosse des grosses pierres ou les branches de bois enfouis sous la tourbe, comme susceptibles de détériorer leur machine, quand ils mirent au jour ce qui semblait être un ballon de football crevé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. La tourbe forme la majeure partie des sols des tourbières. Séchée, elle donne un combustible brun à noirâtre qui chauffe moins que le bois et le charbon. L'extraction de la tourbe a été l'une des causes de disparition ou dégradation de nombreuses zones humides, laissant parfois place à de vastes étangs (comme dans le marais audomarois).
Heat waves, which are projected to be more frequent and intense in a warmer climate, could become a serious threat to plants that rely on water surplus availability, such as bryophytes. Here, I take the advantage of the European summer 2003 climate anomaly ...
A massive tufa complex in the lower Lorze Valley ( 550 m a.s.l., north-central Switzerland) formed between 9000 and 5000 cal. yr BP. In the plain 4 km southeast of the complex lies Neugrundmoor ( 830 m a.s.l.), a mire in the hydrologic recharge area of the ...
‘Little Ice Age’ (LIA) climatic deteriorations have been abundantly documented in various archives such as ice, lake sediments and peat bog deposits. Palaeoecological analyses of peat samples have identified these climatic deteriorations using a range of t ...