ArbaïnArbaïn (arabe : ʾarbaʿīn, ar, de ʾarbaʿūna, ar, quarante ou quarantième) est une commémoration chiite qui marque la fin du deuil de l'imam Hussein ben Ali. L'Arbaïn a lieu le 20 safar du calendrier hégirien, soit 40 jours après l'Achoura qui commémore la mort de l'imam Hussein ben Ali. Le pèlerinage d'Arbaïn (مسيرة الأربعين - masīrat al-'arba'īn) est un important pèlerinage, en Irak, des chiites vers Kerbala. En , les services et l'hospitalité offerts pendant la visite de l'Arba'in sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Khoms (impôt)Le khoms, un impôt islamique sur les biens supplémentaires, est une obligation pour tous les musulmans. Littéralement, khoms signifie « le cinquième » et dans le vocabulaire juridique islamique il s’agit de verser le cinquième du revenu des activités agricoles, industrielles, commerciales, de tout ce qu’on gagne à travers les recherches ou les services que l’on offre (employé, ouvrier...). Le khoms concerne sept cas : les excédents du commerce ou du salaire.
Bahreïn, en forme longue , est un petit État insulaire d'Arabie, situé près de la côte ouest du golfe Persique, au Moyen-Orient. L'île de Bahreïn, qui est reliée à l'Arabie saoudite par la chaussée du roi Fahd vers l'ouest, constitue l'essentiel de son territoire. L'Iran se situe à environ au nord et le golfe de Bahreïn sépare l'île de la péninsule du Qatar au sud-est. En 2010, la population bahreïnienne est estimée à , dont plus de expatriés (soit 54 % de la population).
Shia clergyIn Shi'a Islam the guidance of clergy (collectively called the ulema) and keeping such a structure holds a great importance. There are several branches of Shi'ism, of which Twelver Shi'ism is by far the largest, and each of the branches have different clergy structures. Individual clerics are referred to as mullā or ākhūnd, but since those terms have developed "a somewhat pejorative connotation" since at least the 1980s, the term rūḥānī has been "promoted" as an alternative, "especially by the clerical class itself".
Ordonnance du bien et interdiction du malL’ordonnance du bien et l’interdiction du mal (en الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر, en امر به معروف و نهی از منکر), est un devoir pour les musulmans, qui fait partie de la profession de foi des chiites duodécimains. Dans le sunnisme, on le désigne la hisba. Selon les interprétations, celui-ci peut être individuel (farḍ al-'ayn) ou collectif (farḍ al-kifāya). Dans ce dernier cas, il s’accomplit par délégation à des autorités compétentes. Ces deux responsabilités islamiques ont pour objectif la survie de la religion.
Infaillibilité (Islam)L’infaillibilité dans l’islam, en arabe : عِصْمَة, isma étymologiquement « ce par quoi on se protège pour éviter un mal », est, selon le dictionnaire Lisān Al-ʻArab, la préservation, protection. Elle concerne, pour tous les musulmans, les prophètes. La croyance en l'infaillibilité des imams est une des caractéristiques des chiites duodécimains. L'infaillibilité a aussi été associée au fondateurs des Almohades ou plus globalement à la communauté musulmane entière dans le cadre du « consensus »-ijma.
Ali al-SistaniAli Husseini al-Sistani (en arabe : ar, et en persan : fa) est un ayatollah iranien né le à Mashhad, en Iran, est une personnalité politique influente en Irak depuis le renversement du gouvernement de Saddam Hussein. En 1951, il s'installe en Irak dans la ville de Nadjaf pour faire des études en théologie. Depuis l'invasion de l'Irak par la coalition en 2003, Ali al-Sistani, personnalité influente de la communauté chiite du pays, a joué un rôle politique croissant.
Ta'ziehTa'zieh désigne en Iran un genre théâtral particulier, commémorant le martyre de l'imam Husayn, au cours des dix premiers jours du mois de mouharram, avec son acmé le dixième jour, appelé Achoura. Le chant et la musique y prédominent. Ta'zieh est un genre théâtral religieux traditionnel. Le mot ta'zieh vient de l'arabe, langue dans laquelle il signifie « expression de sympathie, de deuil et de consolation » ou simplement « condoléances ».
Mahdivignette|Nom calligraphié du 12 imam chiite, tel qu'il apparaît sur la mosquée al-Masjid al-Nabawai à Al-Madinah Al-Mownawrah (Arabie saoudite) Le Mahdi (arabe : al-Mahdi, ar, « le bien guidé ») est selon l'islam, un rédempteur eschatologique envoyé et inspiré par Allah en une nuit, dont une cinquantaine de hadiths confirment la venue. Il est attendu par l’ensemble des musulmans, mais dans le chiisme duodécimain, il est identifié comme le douzième et dernier imam.
TaqlidLe taqlīd (ar, copie ; imitation ; routine ; coutume) est l'acception littérale du contenu d'un enseignement d'un marja, l'adhésion à une école juridique (maḏhab) particulière ou à un mujtahid. Le taqlīd est le respect, sans les remettre en cause, des préceptes d'une jurisprudence. Le taqlīd consiste, pour celui qui ne possède pas la capacité d'ijtihād, à suivre les directives énoncées par un mujtahid. L'imâm chaféite al-Juwanî définit ainsi le taqlīd : «L'acceptation de l'opinion d'autrui sans en connaître les sources ».