Le lac Eyre, officiellement Kati Thanda–Lake Eyre, est le plus grand lac salé d'Australie et d'Océanie avec une superficie de . Il est également le point le plus bas de l'Australie à approximativement en dessous du niveau de la mer et représente le point central du vaste bassin du lac Eyre. Le lac est situé dans les déserts du centre de l'Australie, au nord de Port Augusta dans la partie septentrionale de l'État d'Australie-Méridionale. Il est souvent asséché et se remplit une fois tous les quinze à vingt ans environ lors de pluies diluviennes.
thumb|left|upright|Edward John Eyre
Le lac Eyre doit son nom à l'explorateur britannique Edward John Eyre qui est le premier européen à signaler son existence en 1840 lors d'une expédition partie d'Adélaïde dans le but de s'avancer le plus loin possible sur les terres du centre de l'Australie. En 1857, George Woodroffe Goyder part sur les traces de son prédécesseur et décrit au retour de son expédition un lac immense parsemé d'îles. À la fin de la même année, Sir Arthur Henry Freeling, tenant pour exactes les assertions de Goyder, fait transporter un bateau, avec difficultés, jusqu'aux rives du lac mais ne découvre que quelques mares d'eau saumâtre, tout comme au lac Torrens plus au sud. En 1866, Peter Egerton Warburton explore les rives nord du lac, constate qu'il est à sec et signale l'importance de la croûte de sel.
Même si le lac Eyre était connu, il faut attendre les années 1920 et plus particulièrement les premiers survols aériens de G.H. Halligan pour préciser sa forme exacte. Depuis la Seconde Guerre mondiale, observations aériennes et images satellites, ont permis de déterminer les caractéristiques hydrologiques complexes de cette vaste étendue.
thumb|left|La croûte de sel du lac Eyre.
Le lac Eyre occupe le fond d'une vaste cuvette endoréique dont le niveau est inférieur à celui de la mer. La dépression est en fait constituée de deux ensembles, le lac nord s'étendant sur du nord au sud et d'est en ouest et le lac sud, moins étendu, d'est en ouest et seulement du nord au sud.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.5|Le delta de l'Okavango, au Botswana, partie la plus basse d'un bassin endoréique d'Afrique australe (image satellite). En hydrologie, l’endoréisme (du grec ancien : [« couler »] avec le préfixe endo- [« dedans »] et le suffixe -isme) d'un cours d'eau ou d'un bassin versant est le fait qu'il ne se déverse pas dans une mer, mais est au contraire clos, retenant ses eaux (superficielles ou non) dans une cuvette fermée. Les pluies ou autres formes de précipitations qui l'alimentent le quittent uniquement par évaporation .
To adequately manage the fragile and changing environments of semiarid regions it is essential to disentangle human from climate or other environmental impacts over longer timescales than human memory. We investigated sediment cores from Salada Chiprana, a ...
Horizontal mixing in the upper hypolimnion of lakes far from the boundaries was studied in lake basins with surface areas between 5 and 220 km(2) by observing the growth of the concentration distribution of the fluorescent dye sodium fluorescein (uranin). ...
Amer Geophysical Union1996
, , ,
The heat budget of a lake is a fundamental component of physical limnology, and is strongly dependent on the surface heat flux. However, the surface energy exchange depends on several factors, making it difficult to estimate. In this study we employed seve ...