La relation de Slutsky est un élément de la théorie du consommateur permettant de relier formellement la demande Marshallienne à la demande Hicksienne. Conceptuellement, elle permet de séparer la réponse de la demande à une variation du prix d'un bien en deux éléments, un effet de substitution, résultat du changement des prix relatifs entre deux biens, et un effet de revenu résultant du changement du pouvoir d'achat d'ensemble du consommateur. Elle doit son nom à l'économiste Eugen Slutsky.
Formellement, soit la demande Marshalienne, c'est-à-dire la quantité de bien que le consommateur voudrait acheter lorsqu'il fait face aux prix et dispose d'un revenu , et soit sa demande Hicksienne pour ce même bien, c'est-à-dire la quantité de bien qu'il consomme pour atteindre le niveau d'utilité aux prix en minimisant sa dépense . Ces deux grandeurs sont reliées entre elles par la relation de Slutsky.
Si on considère l'ensemble des biens, cette relation peut être écrite sous forme matricielle :
où désigne la dérivée par rapport au vecteur de prix et la dérivée par rapport au revenu. La matrice est parfois désignée sous le nom de matrice de Slutsky. Pour les fonctions d'utilité sous-jacente usuelles, cette matrice est symétrique et semi-définie negative.
En termes d'analyse, la demande Hicksienne permet de savoir quelle quantité d'un certain bien il faudrait donner à un consommateur pour lui assurer le même niveau d'utilité à la suite d'une mesure qui changerait le prix de ce bien ou d'un autre bien. L'expression de la demande Hicksienne requiert toutefois de connaître le niveau d'utilité de l'agent, qui n'est pas un élément directement observable. En revanche, les demandes Marshaliennes et leurs réponses à un changement de prix sont observables, et la relation de Slutsky permet d'en déduire la demande Hicksienne.
Cette relation montre en outre que les restrictions imposées à la demande dans le cadre de la théorie des préférences sont plus fortes que celles découlant d'une dérivation de la demande d'une théorie des choix fondée sur l'axiome des préférences révélées.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En microéconomie, un consommateur de demande hicksienne est la demande d'un consommateur sur un ensemble de biens qui réduit au minimum leurs dépenses tout en offrant un niveau fixe d'utilité. La correspondance est une fonction, elle est appelée la fonction de demande hicksienne, ou fonction de demande de compensation. Elle est nommée d'après John Hicks: où h ( p, u) est la fonction de demande hicksienne ou le bénéfice des produits exigé au niveau de l'utilitaire et du niveau de prix p .
NOTOC In economics, a consumer's indirect utility function gives the consumer's maximal attainable utility when faced with a vector of goods prices and an amount of income . It reflects both the consumer's preferences and market conditions. This function is called indirect because consumers usually think about their preferences in terms of what they consume rather than prices.
Shephard's lemma is a major result in microeconomics having applications in the theory of the firm and in consumer choice. The lemma states that if indifference curves of the expenditure or cost function are convex, then the cost minimizing point of a given good () with price is unique. The idea is that a consumer will buy a unique ideal amount of each item to minimize the price for obtaining a certain level of utility given the price of goods in the market.