Clèves, en allemand Kleve (en allemand : , ) et en néerlandais Kleef, est une ville d'Allemagne (Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie) située sur le Rhin d'environ . Elle est très proche de la frontière avec les Pays-Bas.
En 1417 y fut créé un duché englobant également Juliers, Berg et Ravensberg, qui est intégré en 1614 à l’Électorat de Brandebourg (futur royaume de Prusse).
Depuis la réforme communale du juillet 1969, les villages suivants font partie de la ville de Clèves : Bimmen, Brienen, Donsbrüggen, Düffelward, Griethausen, Keeken, Kellen, Materborn, Reichswalde, Rindern, Salmorth, Schenkenschanz, Warbeyen, Wardhausen.
Clèves était la capitale des comtes et ducs de Clèves. Le nom de Clèves vient du bas francique Kliff, désignant une falaise abrupte, vestige d'une moraine remontant à l’Ère glaciaire, où se dressait naguère son château fort. Ce château, le Schwanenburg, construit au forma le noyau d'un village. Le toponyme « Cleve » est mentionné pour la première fois en 1092. Sur la colline face au château, dite Heideberg, le comte Thierry VI fonda une ville, dont les bourgeois reçurent une charte le 25 avril 1242. La prérogative d'élire des échevins remonte à la fin du . L'annexion des terres de la fondation Sainte-Marie de Monterberg à Clèves, au , permit à la ville de s'étendre avec la ville neuve de Hagschen. De grands incendies affectèrent la ville en 1368 puis en 1528.
thumb|left|Clèves au .
La ville doit son expansion à la politique dynastique des comtes de Clèves : au Concile de Constance (1417), le comte Adolphe obtint son élévation au rang de duc. Puis avec l'unification en 1521 des duchés de Clèves, de Juliers et de Berg avec les comtés de la Marck et de Ravensberg, Clèves pouvait même désormais envisager de ravir à Düsseldorf la dignité de résidence ducale. Cette union personnelle de duchés forma ainsi dès le une principauté qui, avec l'archevêché de Cologne et les diocèses de Münster et Paderborn, recouvre à peu près l'actuel land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.