Les termes durabilité ou soutenabilité sont utilisés depuis les années 1990 pour désigner une configuration de la société humaine qui lui permet d'assurer sa pérennité. Une telle organisation humaine repose sur le maintien d'un environnement vivable, permettant le développement économique et social à l'échelle planétaire et, selon les points de vue, sur une organisation sociale équitable. La période de transition vers la durabilité peut se faire par le développement durable, via la transition énergétique et la transition écologique notamment.
En 1987, le rapport Brundtland définissait le développement durable comme l'objectif de développement compatible avec les besoins des générations futures. Il repose sur trois piliers : économique, environnemental et d'équité sociale.
vignette|redresse=1.5|Une représentation des concepts du développement durable : gérer, restaurer et protéger des ressources plus ou moins renouvelables.
La durabilité est la qualité d'un bien qui dure. . Dans le domaine de la sûreté de fonctionnement, c'est l'aptitude d'un bien à accomplir une fonction jusqu'à ce qu'un état limite soit atteint, ce qu'on appelle couramment la solidité d'un objet ou d'un équipement, par opposition à l'obsolescence.
Le terme de durabilité est un néologisme, appliqué à l'environnement naturel, de même que celui de développement durable, avec le sens de pérennité des ressources ; ils se sont imposés dans les années 1990.
Le mot « soutenir » (qui correspond au mot anglais sustainability) existait en revanche en vieux français dans ce même sens. La première formulation du concept date en effet de 1346, dans l'ordonnance de Brunoy édictée par Philippe VI de Valois pour préserver les ressources forestières. Le terme allemand nachhaltig, que l'on traduit actuellement en français par « durable », a été utilisé dans ce contexte pour la première fois en 1713 par Hans Carl von Carlowitz dans Sylvicultura oeconomica, oder haußwirthliche Nachricht und Naturmäßige Anweisung zur wilden Baum-Zucht, premier traité allemand complet sur l'économie forestière.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le projet de sauvegarde et le projet dans l'existant font partie d'une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d'architecture contemporain.
En poursuivant notre exploration de l'architecture du stockage, nous nous pencherons sur l'opposition entre formalisme et réalisme dans le cadre d'un projet de transformation de logements dans la vill
The workshop will equip participants with practical skills necessary to make thesis writing smoother and better organized. Main issues
covered are: getting started, structure and argumentation, time m
Le cours propose une lecture de l’environnement urbain en Afrique à travers les thématiques les plus pertinentes pour mesurer le niveau de développement d’un pays : eau et vie urbaine, assainissement
L’enseignement primaire, ou l’école primaire, est dans plusieurs pays le premier degré de l’enseignement. Il permet notamment l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des bases de mathématiques. Les enfants entament leurs études primaires vers l’âge de et les achèvent vers l’âge de . Les écoles jouent un rôle majeur dans la socialisation des enfants, filles ou garçons, et dans le développement de leur appréciation du partage, de l'équité, du respect mutuel et de la coopération.
Earthscan est un éditeur de livres et de revues en anglais sur le changement climatique, le développement durable et les technologies environnementales, destiné aux universitaires, professionnels et généralistes. Earthscan a été fondé par l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED) dans les années 1980. Devenu éditeur indépendant, il imprimait encore de nombreux livres issus de la recherche de l'IIED.
Land degradation is a process in which the value of the biophysical environment is affected by a combination of human-induced processes acting upon the land. It is viewed as any change or disturbance to the land perceived to be deleterious or undesirable. Natural hazards are excluded as a cause; however human activities can indirectly affect phenomena such as floods and bush fires. Expert projections suggest that land degradation will be an important theme of the 21st century, impacting agricultural productivity, biodiversity loss, environmental change, and its effects on food security.
Couvre les plans d'intervention de conception individuelle et les projets de durabilité avec des concepteurs.
How would a value–led landscape design leverage more equal and sustainable transformations in land governance and use? In light of recent changes in climate, society, and technology, inter and multidisciplinary collaborations as well as knowledge exchange ...
2024
,
The dynamic landscape of sustainable smart cities is witnessing a signi ficant transformation due to the integration of emerging computational technologies and innovative models. These advancements are reshaping data -driven planning strategies, practices, ...
Elsevier2024
In transitioning toward a sustainable economy, mycelial materials are recognized for their adaptability, biocompatibility, and eco-friendliness. This paper updates the exploration of mycelial materials, defining their scope and emphasizing the need for pre ...