Concept

Cléricalisme

Le cléricalisme est un positionnement idéologique qui prône la prédominance des idées religieuses et du clergé dans la vie publique et politique. Le positionnement opposé est l'anticléricalisme. Le cléricalisme trouve son aboutissement dans différents systèmes politiques : religion d'État, concordat ou théocratie. En 1877, Léon Gambetta qui veut rompre avec le régime de Mac Mahon du , déclare dans un discours à la Chambre : . Le régime de Vichy (1940-1944) est particulièrement clérical. Régime de Vichy#Le cléricalisme de Vichy Le Québec est considéré comme une société profondément cléricale du milieu du XIX s. à la Révolution tranquille (1960-1970) : l'Église catholique y est présente dans tous les quartiers urbains (paroisses) et tous les villages (dont la grande majorité portent un nom de saint), elle dirige directement les institutions scolaires et les hôpitaux, elle anime des syndicats (ex. : Confédération des travailleurs catholiques du Canada) et diverses organisations éducatives ou militantes populaires comme les scouts ou la Jeunesse ouvrière catholique et la Jeunesse étudiante catholique (à partir des années 1930), et elle est intimement liée au pouvoir politique, notamment durant le régime de Maurice Duplessis (1936-1939 ; 1944-1959). « Qui dit le clergé, dans la province de Québec, dit puissance », écrit Félix Leclerc dans Moi, mes souliers (1955). En 1934, le philosophe français Jacques Maritain, revenant d'un voyage au Québec, avait écrit à Emmanuel Mounier : « Cette fois, j'ai touché l'obscurantisme du doigt. [...] Tout le clergé a toutes les places, notamment l'enseignement. » Dans les années 1940, le Québec est couramment appelé avec mépris the priest-ridden province (littéralement « la province saturée de prêtres ») au Canada anglais. C'est dans le courant des années 1960 (Révolution tranquille) que le Québec se décléricalise, notamment avec la création d'un ministère de l'Éducation en 1964.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Fascisme clérical
vignette|244x244px|Mussolini signant les Accords du Latran (Vatican, 11 Février 1929). Le fascisme clérical (cléro-fascisme, clérico-fascisme) est un terme apparu dans les années 1920, pour désigner les relations entre le fascisme italien et l'Église. Il désigne une idéologie mêlant la doctrine économique et politique du fascisme à la théologie ou aux traditions religieuses.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.