thumb|upright=1.3|Marko Mrnjavčević, personnage important dans la tradition orale des Slaves du sud. Portrait par Mina Karadžić, vers 1850.
Cet article présente les faits marquants de l'histoire de la Serbie, un pays de l'Europe du sud.
Préhistoire de l'Europe du Sud-Est
Les premières traces d'hominidés datant d'environ ou ans ont été retrouvées récemment dans la « gorge de Sićevo».
L'agriculture et l'élevage ont été apportés dans la région par des populations venues d'Anatolie, qui se sont établies en Grèce et dans les Balkans à partir d'environ 6 400 av. J.-C., avant de s'étendre progressivement vers l'Ouest. La culture de Starčevo (STA) du début du néolithique a joué un rôle majeur dans la néolithisation de l'Europe du Sud-Est. Elle s'étendit de la Serbie actuelle à la partie occidentale du bassin des Carpates, englobant les régions actuelles du nord de la Croatie et du sud-ouest de la Hongrie (environ 6000 à 5400 av. J.-C.). La plus ancienne culture rubanée (LBK) apparaît au milieu du millénaire Des recherches archéologiques ont décrit une zone d’interaction entre des groupes autochtones de chasseurs-cueilleurs et d'agriculteurs de l'extrême nord de la culture de Starčevo en Transdanubie, qui aurait pu donner naissance à la culture rubanée. Ce courant est présent notamment du nord de la Serbie sur le site de Lepenski Vir.
La culture de Vinča datée de succède à la culture de Starčevo. Elle doit son nom au site de Vinča-Belo brdo ou Vinča, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Belgrade, sur les bords du Danube.
Cette culture archéologique est marquée par une période de prospérité démographique dans la région grâce à une pratique plus développée de l'agriculture. On y a trouvé de nombreux villages bien organisés, des poteries, des figurines en argile anthropomorphes ou zoomorphes, et des artefacts présentant de nombreux signes qui pourraient former la plus ancienne proto-écriture connue. Les plus anciennes traces connues de métallurgie du cuivre ont été découvertes dans cette culture.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Serbes de Bosnie (en serbe cyrillique : Срби у Босни и Херцеговини ; en serbe latin : Srbi u Bosni i Hercegovini), ou plus rarement Serbes de Bosnie-Herzégovine ou Serbes bosniens, sont des expressions désignant les Serbes qui vivent en Bosnie-Herzégovine. Les Serbes sont un des trois peuples constitutifs du pays, à côté des Bosniaques et des Croates de Bosnie. Depuis la guerre de Bosnie-Herzégovine, ils sont très majoritairement regroupés dans la République serbe de Bosnie, où ils représentent près de 90 % de la population et les bosniaques représentent aussi une majorité forte de 80 % dans la fédération.
thumb|right|350px|Animation montrant la dislocation de la Yougoslavie. La dislocation de la Yougoslavie se produit à la suite d’une série de bouleversements politiques et de conflits au début des années 1990. Après une période de crise politique et économique dans les années 1980, les républiques constitutives de la république socialiste fédérative de Yougoslavie se divisent, mais les problèmes non résolus provoquent de violentes guerres interethniques.
Par différence de l’histoire naturelle de la péninsule (géologie, karsts, flore, faune...), l’histoire des Balkans concerne les humains de cette région. Elle a produit de fortes convergences génétiques, culturelles (architecture, cuisine, musique, traditions...) et linguistiques. Cette riche histoire humaine est pourtant l’objet d’une multitude de revendications et de controverses nationalistes dues à la « balkanisation » voulue et inaugurée en 1878 par le Congrès de Berlin pour diviser la péninsule en petites puissances rivales, processus qui a fait dire à Winston Churchill : « la région des Balkans a tendance à produire plus d’histoire qu'elle ne peut en consommer ».