upright=1.2|thumb|'Titre en latin' :Salve ReginaTitre en francais :Salut, ô ReineGenre :Antienne marialeAuteur :Inconnu(sans doute collectif)Date de composition :Fin du ou début du Lieu de composition :AquitainePremière mention :1135 à Cluny(abbaye de Cluny)Premier concile qui concernait :Concile provincial de Peñafiel (1302)Approbation pontificale définitive :Pie V(bréviaire romain, 1568)Mélodie actuelle :Variante :Hymne national de la République corse(Dio vi salvi Regina, 1735)Image :Statue de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption-et-Saint-Étienne de Spire.
L'antienne Salve Regina est une prière catholique, dédiée à la Vierge Marie. Antienne de la procession à l'origine, elle est affectée à plusieurs usages tant dans la liturgie que dans la culture. En dépit de l'utilisation officielle pour le dernier office de jour, complies ou vêpres, on la chante très souvent à la fin d'une autre célébration. Il s'agit de l'une des hymnes les plus populaires depuis le Moyen Âge, et est à l'origine d'un grand nombre de légendes.
Salve Regina dite de ton simple en cinquième mode () : voir aussi : section Origine de la mélodie actuelle
Salve Regina dite de ton solennel ou monastique en premier mode () :
thumb|center|upright=3
Tout comme de nombreux textes médiévaux, l'origine exacte de cette célèbre hymne ne fut pas identifiée. De nos jours, la plupart des chercheurs considèrent de plus en plus que l'auteur n'était pas un personnage particulier.
Ce qui demeure certain est qu'il s'agissait d'une liturgie locale, et non issue du rite romain ancien pratiqué à Rome et alentour. Le chant ne se trouve ni dans le chant vieux-romain qui était utilisé au Vatican, ni dans le fonds grégorien le plus ancien à la base de ce rite ancien. Faute de documents définitifs, même aujourd'hui, il reste difficile d'dentifier l'origine exacte de l'hymne. La datation la plus ancienne est un décret dénoncé en 1135 à l'abbaye de Cluny.
Or, les légendes étaient tellement riches et abondantes qu'il faut examiner les manuscrits anciens, dans l'optique de retrouver son origine.