Peter Woit (né le ) est un physicien théoricien américain. Il est maître de conférences au département de mathématiques de l'Université Columbia. Woit est un critique de la théorie des cordes, et publie un livre sur le sujet, Not Even Wrong (2006).
Woit est diplômé en 1979 de l'Université Harvard avec un baccalauréat et une maîtrise en physique. Il obtient son doctorat en physique des particules à l'Université de Princeton en 1985, suivi d'un travail postdoctoral en physique théorique à l'Université d'État de New York à Stony Brook et en mathématiques au Mathematical Sciences Research Institute (MSRI) à Berkeley. Il passe quatre ans comme professeur adjoint à Columbia. Il occupe ensuite un poste permanent au département de mathématiques, en tant que chargé de cours et administrateur informatique du département.
Woit est citoyen américain et possède également un passeport letton. Son père est né à Riga et il s'est exilé avec ses propres parents au début de l'occupation soviétique de la Lettonie
Il critique la théorie des cordes au motif qu'elle manquerait de prédictions vérifiables et qu'elle serait promue avec des fonds publics malgré ses échecs, et est l'auteur d'articles scientifiques et de polémiques sur ce sujet. Ses écrits affirment que l'attention excessive des médias et le financement de cette entreprise grand public particulière, qu'il considère comme spéculative, risquent de saper la confiance du public dans la liberté de la recherche scientifique. Son blog sur la théorie des cordes et d'autres sujets est intitulé " Not Even Wrong ", un terme désobligeant pour des arguments scientifiquement inutiles inventé par Wolfgang Pauli.
En 2006, une discussion a lieu entre des physiciens de l'Université de Californie à Santa Barbara de l'Institut Kavli de physique théorique et le journaliste scientifique George Johnson concernant la controverse suscitée par les livres de Lee Smolin (The Trouble with Physics) et Woit (Not Even Wrong). La réunion s'intitulait "The String Wars".
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In string theory, the string theory landscape (or landscape of vacua) is the collection of possible false vacua, together comprising a collective "landscape" of choices of parameters governing compactifications. The term "landscape" comes from the notion of a fitness landscape in evolutionary biology. It was first applied to cosmology by Lee Smolin in his book The Life of the Cosmos (1997), and was first used in the context of string theory by Leonard Susskind.
En physique fondamentale, la théorie des cordes est un cadre théorique dans lequel les particules ponctuelles de la physique des particules sont représentées par des objets unidimensionnels appelés cordes. La théorie décrit comment ces cordes se propagent dans l'espace et interagissent les unes avec les autres. Sur des échelles de distance supérieures à l'échelle de la corde, cette dernière ressemble à une particule ordinaire, avec ses propriétés de masse, de charge et autres, déterminées par l'état vibratoire de la corde.