Les Turdidae (ou turdidés) sont une famille de passereaux constituée de 17 genres et de plus de 167 espèces.
Ce terme scientifique dérive du latin turdus signifiant grive, lui-même se rattachant à une racine tord- d'origine acoustique (comme dans ).
Les principales études sur cette famille sont les travaux phylogéniques de Klicka (2005) et de Voelker & Klicka (2008). Les travaux de Sangster (2010) et Zuccon & Ericson (2010) permettent de définir plus précisément les limites familiales entre les Muscicapidae et les Turdidae. Ces deux études montrent que les espèces des genres Myophonus (), Brachypteryx (), ainsi que le Brachyptère des Célèbes (Heinrichia calligyna) et le Brachyptère étoilée (Heteroxenicus stellatus) n'appartiennent pas aux Turdidae, mais aux Muscicapidae. S'appuyant sur ces travaux, le Congrès ornithologique international, dans sa classification de référence (version 3.4, 2013), les déplacent dans cette dernière famille.
D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre alphabétique) :
D'après la classification de référence (version 5.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dippers are members of the genus Cinclus in the bird family Cinclidae, so-called because of their bobbing or dipping movements. They are unique among passerines for their ability to dive and swim underwater. The genus Cinclus was introduced by the German naturalist Moritz Balthasar Borkhausen in 1797 with the white-throated dipper (Cinclus cinclus) as the type species. The name cinclus is from the Ancient Greek word kinklos that was used to describe small tail-wagging birds that resided near water.
Le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) est une espèce d’oiseaux de la famille des Muscicapidae. Il est connu pour son chant, qui est un des plus mélodieux mais aussi des plus complexes, on dit qu'il chante, gringotte, quiritte ou trille, de jour comme de nuit. Il a fasciné les chercheurs qui ont dénombré entre 120 et 260 séquences différentes, elles durent en général de 2 à 4 secondes. Le jeune mâle apprend à chanter en écoutant les plus expérimentés et marque ainsi son territoire, ou tente de séduire les femelles.
Un nid d'oiseau est un nid où les oiseaux pondent et incubent leurs œufs et élèvent leurs oisillons. Selon les espèces, il peut être de forme et de constitution très variées et être construit dans des milieux très différents. Forpus xanthopterygius -tree hole -Brazil-8.jpg|Nid en cavité de [[Toui de Spix]](''{{Langue|latin|Forpus xanthopterygius}}''). Turdus merula Nesting.jpg|Nid en coupe de [[Merle noir]] (''{{Langue|latin|Turdus merula}}''). Grebecoveringeggs4502.