Concept

Loch

Concepts associés (12)
Écosse
LÉcosse (en anglais et en scots : Scotland ; en gaélique écossais : Alba, ) est une nation constitutive du Royaume-Uni. Couvrant le tiers nord de l'île de Grande-Bretagne, l'Écosse continentale partage une frontière de avec l'Angleterre au sud, et est entourée par l'océan Atlantique au nord et à l'ouest, par la mer du Nord au nord-est et est, et par la mer d'Irlande au sud-ouest. Elle contient également plus de , principalement dans les archipels des Hébrides et des Îles nordiques.
Gaélique écossais
Le gaélique écossais (en gaélique écossais : Gàidhlig, Scottish Gaelic, en scots : Erse ) est une langue appartenant à la branche gaélique (à comparer avec le Gaeilge et le Gaelg) des langues celtiques, lesquelles se rattachent elles-mêmes à la famille des langues indo-européennes. Il est principalement parlé en Écosse dans les Highlands et les Hébrides. Il est également pratiqué par quelques communautés de Nouvelle-Écosse au Canada, surtout dans l'île du Cap-Breton, du fait de l'émigration de paysans écossais expulsés par de grands propriétaires terriens au ; cette forme de la langue est devenue le gaélique canadien.
Île de Skye
L'île de Skye, en écossais An t-Eilean Sgitheanach, est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Elle se situe dans les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse. Elle est bordée plus précisément par la mer des Hébrides au sud, The Little Minch à l'ouest et The Minch au nord. L'île fait partie du Council area de Highland. thumb|Drapeau de l'île, adopté en 2020.
Royaume d'Écosse
Le royaume d'Écosse (Rìoghachd na h-Alba ;Kingdom of Scotland ; Kinrick o Scotland) était un État souverain situé en Europe de l'Ouest. Il occupait le tiers nord de la Grande-Bretagne, et partageait au sud une frontière commune avec le royaume d'Angleterre. Il a existé de 843 jusqu'à l'acte d'Union de 1707, qui l'a uni au royaume d'Angleterre (927-1707) pour former le royaume de Grande-Bretagne (1707 – 1800). À partir de 1482, après la prise de contrôle de la ville de Berwick par l'Angleterre, le territoire du royaume d'Écosse correspondait à celui de l'Écosse actuelle.
Highlands
Les Highlands, ou « Hautes terres », sont une région montagneuse située au nord et à l'ouest de la faille frontalière des Highlands qui traverse l'Écosse d'Arran jusqu'à Stonehaven. C'est une région géographiquement et historiquement isolée d'Écosse. Highlands est un nom anglais qui signifie littéralement « hautes terres » en français, terme qui est parfois utilisé pour désigner la région. Il correspond plus ou moins au concept gaélique de Gàidhealtachd (ou Gaélie), nom féminin singulier en gaélique écossais, qui peut désigner tant la région géographique que l'ensemble des gens de culture gaélique.
Scots
Le scots (autonyme : Scots, ) est une langue germanique parlée en Écosse et en Irlande du Nord. Il est très proche de l'anglais. Il ne faut pas confondre le scots avec le gaélique écossais, langue du groupe gaélique de la famille celtique traditionnellement parlée dans les Highlands. Il ne doit pas non plus être confondu avec l'anglais écossais, qui est une variété de la langue anglaise influencée par le scots, mais distincte de ce dernier. Les paroles de la chanson Auld Lang Syne (« Le temps jadis »), hymne de la nouvelle année des pays anglo-saxons, sont en scots.
Grau
En matière maritime, un grau (parfois cacographié graou) est un espace à travers lequel les eaux de la mer et les eaux intérieures communiquent. Un grau s'ouvre au point le plus faible du cordon littoral, à l'occasion d'une crue ou d'une tempête. Les eaux saumâtres des graus sont généralement très poissonneuses. Le mot « grau » est un terme occitan signifiant « estuaire » ou « chenal », dérivé du latin signifiant « pas, degré » ou du gallo-roman d'origine gauloise grauus signifiant « grève, rivage sablonneux, plage ».
Cambrien (langue)
frameless|right|240px Le cambrien est une langue celtique du groupe brittonique, parlée dans l’île de Bretagne par une partie des Bretons insulaires. Elle s'est éteinte au ou , les invasions des peuples germaniques (Angles, Jutes et Saxons), scots (Gaels) et scandinaves, ainsi que l'incorporation du royaume de Strathclyde au royaume d’Écosse ayant bouleversé les anciens codes culturels des Bretons insulaires. Elle ne nous est connue que par trois mots insérés dans un texte latin : Leges inter Brettos et Scottos.
Lochaber (Écosse)
Lochaber, en gaélique écossais Loch Abar (littéralement « ouverture du lac »), est l'un des cinq districts écossais du council area de Highland. Lochaber est l'une des 16 zones de gestion de la paroisse du Highland Council d’Écosse et l'un des huit anciens districts gouvernementaux des Highlands. Selon la légende, un glaistig, une chèvre hybride, aurait vécu dans la région. Seigneur de Lochaber Lochaber fut durant le Moyen Âge un des titres de noblesse de la pairie d'Écosse.
Langues gaéliques
Les langues gaéliques ou goïdéliques forment un rameau des langues celtiques insulaires, distinct du groupe des langues brittoniques. Elles comprennent : l’irlandais (autonyme : Gaeilge) ; le gaélique écossais (autonyme : Gàidhlig), à ne pas confondre avec le scots, langue germanique ; le mannois ou manxois (autonyme : Gaelg), langue de l'île de Man. Le qualificatif gaélique désigne communément l’ensemble de ces langues.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.