thumb|Un cimetière juif à Herat, Afghanistan.
thumb|Mashiach Gul et Daniel Gul, président de la communauté juive afghane. Jérusalem, en 1917.
La communauté juive afghane est l'une des plus anciennes de l'Asie centrale, les Juifs y ayant vécu pendant au moins 1500 ans. L'évaluation exacte de son ancienneté est incertaine, la date la plus ancienne avancée étant de 720 AEC, c'est-à-dire lors de la déportation des Israélites par les Assyriens, ou de 586 AEC, c'est-à-dire lors de l'exil des Judéens par les Babyloniens. Cependant, les traces d'une communauté abondante n'apparaissent qu'au de l'ère commune. C'est également à cette époque que leur présence est documentée par des exégètes bibliques ou des auteurs karaïtes, établis en Perse.
Cette communauté maintint à cette époque de nombreux contacts avec la communauté juive de Babylone. Plus tard, elle aura également des contacts avec les Juifs de Perse, du Pakistan, et de Cochin.
La communauté a complètement disparu par émigration, principalement en Israël et aux États-Unis. On ne recensait dernièrement plus qu'un seul Juif, Zebulon Simentov, résidant à Kaboul, et qui s'occupait du maintien d'une synagogue en ruines, aidé par des sympathisants musulmans locaux. En 2021, lors de la prise par les Talibans de l'Afghanistan, Simentov décide de migrer vers Israël, citant la menace le visant, non pas par les Talibans, mais par d'autres groupe davantage extrémistes tels que l'EI-K.
« Il existe une quantité fascinante d'écrits sur la théorie selon laquelle les Pachtounes descendent d'une tribu perdue d'Israël. Kaboul est mentionné dans l'Ancien Testament ».
La première mention d'une population juive en Afghanistan date du : le Tabqat-i-Nasiri mentionne un peuple appelé Bani Israël installé à Ghor. Cependant, ce nom est également revendiqué par le groupe ethnique le plus large d'Afghanistan, les Pachtounes, qui descendent, selon leur tradition, de la tribu de Naphtali, l'une des Dix tribus perdues, et ne se considèrent pas Juifs.