Luca Bartolomes Pacioli OFM, dit Luca di Borgo (vers 1447 à Borgo Sansepolcro en Toscane - entre avril et octobre 1517, probablement dans la même ville), est un religieux franciscain italien, vulgarisateur des mathématiques, mathématicien et fondateur de la comptabilité.
Il est considéré comme le père du principe connu sous le nom de .
Luca Pacioli ou Luca di Borgo commence ses études à Borgo Sansepolcro en Toscane. En 1464, il les poursuit à Venise où il suit les cours de Domenico Bragadino, lecteur public de la République de Venise. Il est en même temps le précepteur des trois fils du marchand vénitien Antonio Rompiasi. Dans la cité lacustre, il rédige son premier livre de mathématiques, un traité d'arithmétique probablement conçu pour être utilisé comme livre de texte. Malheureusement, il est perdu. Après avoir quitté Venise en 1470, il rejoint Rome où il rencontre en 1471 le grand humaniste polymathe Leon Battista Alberti. Il y est ordonné moine franciscain, dès lors, on l'appellera Fra (frère) Luca Pacioli. Il est moine, vers 1476, dans le couvent San Francesco della Vigna de Venise, mais on l'autorise cependant à enseigner les mathématiques. De 1477 à 1480, il enseigne les mathématiques à Pérouse, où il achève la rédaction d'un ouvrage d'arithmétique. Ce deuxième opus, imprimé en 1478, s'intitule Tractatus mathematicus ad discipulos perusinos. Il sillonne ensuite l'Italie et y dispense ses cours à Zara (l'actuelle Zadar), Florence et Urbino où il œuvre comme précepteur des enfants du duc d'Urbino.
En 1487, Pacioli retourne à Pérouse, où il s'attelle à la première traduction en italien des Éléments d'Euclide. Sa traduction repose sur le texte latin de Giovanni Campano (1220-1296) qui a lui-même travaillé sur des versions arabes. Elle sera publiée en 1509, malheureusement, aucun exemplaire ne nous est parvenu. En 1489, il retourne à Rome, où il est nommé professeur à l'université La Sapienza.