Concept

Françoise Pommaret

Françoise Pommaret, née le est une ethnologue et tibétologue française, chercheuse au CNRS. Elle a beaucoup voyagé en Asie au Tibet et au Bhoutan, où elle réside régulièrement depuis 1980. Françoise Pommaret sort diplômée en histoire de l'art et en archéologie de l'université de la Sorbonne et se perfectionne en tibétain à l'INALCO. Sa thèse de doctorat sur les revenants de l'au-delà dans le monde tibétain a obtenu le prix Delalande-Guérineau de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Elle travaille au Bhoutandepuis 1981 et collabore à la Bhutan Tourism Corporation entre 1981 et 1986, puis s'investit dans des projets éducatifs et culturels. Françoise Pommaret est actuellement (2022) consul honoraire de France au Bhoutan. L'exequatur lui fut accordé en sa qualité de consul honoraire du Bhoutan à Paris. Elle est aussi présidente de l'association Les Amis du Bhoutan. Françoise Pommaret est directrice du laboratoire Langues et cultures de l'aire tibétaine de l'École pratique des hautes études depuis . En 2012, elle fait partie des internationaux qui demandent à Xi Jinping d'intervenir pour sauver la langue tibétaine. L'universitaire Isabelle Charleux considère le livre Le Tibet, une civilisation blessée comme un . Les das log, « revenants de la mort » dans le monde tibétain: sources littéraires et tradition vivante, 1984 Bhoutan : forteresse bouddhique de l'Himalaya, Olizane, Genève, 1991 Lhasa : Lieu du divin, Olizane, Genève, 1997 Les revenants de l'au-delà dans le monde tibétain : sources littéraires et tradition vivante, CNRS, Paris, 1989 (rééditions en 1998 et 2009) Ambassade de Samuel Turner au Bhoutan et au Tibet, Fleuve Jaune, Findakly, Paris, 2002 Le Tibet, une civilisation blessée, Gallimard, Paris, coll. « Découvertes Gallimard / Histoire » (), 2002, , La danse des morts, Citipati en l'Himalaya, danses macabres (avec F. Wang-Toutain), Findakly, Paris, 2004 Le Bhoutan, au plus secret de l'Himalaya, Gallimard, Paris, coll. « Découvertes Gallimard / Culture et société » (), 2005 Parlons dzongkha, (avec

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.