CormoranLes Phalacrocoracidae sont une famille d'oiseaux aquatiques constituée de et de vivantes. Cette famille est celle des oiseaux de mer connus sous le nom de cormorans. Il s'agit d'un groupe très homogène, tant pour ce qui concerne la morphologie que le régime alimentaire piscivore, ou les mœurs générales. Pour cette raison, les de cormorans sont le plus souvent réunies dans un genre unique, le genre Phalacrocorax éponyme de la famille. Un cormoran peut vivre 20 ans .
Sac gulaireLe sac gulaire (du latin gula, gosier) est une poche membraneuse dilatable visible sur la gorge de certaines espèces comme les pélicans, les marabouts et les frégates. Leur utilisation dépend de l'espèce, ceux utilisés pour amplifier les sons sont appelés sacs vocaux. Ce sac remplit vraisemblablement une fonction dans la signalisation sociale chez les cormorans puisque les couleurs deviennent plus prononcées en vieillissant. Chez les frégates, c'est un caractère sexuel secondaire des mâles, qui les font gonfler durant la période nuptiale.
SulidaeLes Sulidae (ou sulidés) sont une famille d'oiseaux constituée de 3 genres et 10 espèces de fous. Les fous sont des oiseaux de mer de taille moyenne (de 64 à ), à bec conique et longues ailes, étroites et pointues. Cosmopolites à l'exception de l'Antarctique, on les trouve sur les océans tropicaux, subtropicaux et tempérés, principalement en haute mer. Le Fou se nourrit exclusivement de poissons qu’il pêche en réalisant des vols vertigineux, en plongeant en mer à des hauteurs très élevées qui peuvent atteindre 40 mètres.
PélicanLes pélicans (du grec Πελεκάνος) forment le genre d'oiseaux Pelecanus, unique représentant de la famille des Pelecanidae (ou pélécanidés) qui compte huit espèces vivantes. vignette|gauche|Pélican brun (Pelecanus occidentalis) en mer au large de Cuba. vignette|Un pélican dans le au Bangladesh. Les pélicans sont de grands oiseaux (de 105 à 350 cm) aquatiques essentiellement piscivores, caractérisés par un grand bec muni d'une volumineuse poche extensible.
Oiseau de merLe terme 'oiseau de mer (ou oiseau marin') renvoie à un ensemble aux limites assez mal définies : en réalité, la définition du groupe résulte plus d'une sorte de consensus, pour ne pas dire de tradition, sur les espèces à inclure et celles à exclure, que sur des règles taxonomiques, biologiques ou écologiques strictes. On classe habituellement dans ce groupe environ appartenant à huit familles, entretenant avec le milieu marin des relations de dépendance plus ou moins strictes pendant une partie importante de leur cycle annuel.