Concept

Antioquia

Antioquia est l'un des trente-deux départements de Colombie ; il est situé dans le nord-ouest du pays. Le département d’Antioquia tire son nom de celui de sa première capitale, fondée en 1541 : Antioquia, ou Santa Fé de Antioquia, selon les époques et les habitudes. Si certains soutiennent qu’Antioquia provient d’un mot indigène signifiant « montagne d’or », cette assertion n'a été confirmée par aucune étude sur les langues indiennes de la région. L’origine du nom d’Antioquia fait en réalité peu de doutes : la Colombie, contrairement au Pérou, a conservé peu de toponymes autochtones (Zipaquirá, Maicao...). Les conquistadors et les créoles, pour nommer les villes et villages qu’ils fondaient, ont le plus souvent puisé dans cinq sources : caractéristiques du lieu (Jardín, Valparaíso...) ; noms de saints ou religieux (souvent assorti d'une précision : Santiago de Cali, El Carmen de Viboral...) ; patronymes de fondateurs, de grands personnages, de héros de l'indépendance (Donmatías, Girardota...) ; de toponymes espagnols (Medellín, Cartagena...) ; noms provenant de l’histoire antique, et en premier lieu de l’histoire sainte (Palestina, Jericó...). Les fondateurs de Santa Fé de Antioquia ont probablement usé de la forme castillane de l’Antiókheia antique (Antioche), ville et province importante des premiers temps du christianisme : nommée ainsi par Séleucos Ier Nicator, fondateur de la ville, du royaume et de la dynastie seleucides, en l'honneur de son père Antiochos de Macédoine, c'est le premier foyer chrétien non juif, comme l'indiquent les Actes des Apôtres. Le nom d’Antiochos lui-même est lui-même dérivé du grec ancien , « prendre, diriger », et au-delà, de l’indo-européen commun *seǵh- (avoir, posséder, victoire - cf. le gaulois Segovia, le latin Segesta, l’allemand Sieg). Deux grands familles linguistiques habitèrent ces terres à l’époque pré-hispanique : les Chibchas et les Caraïbes. Ces derniers arrivèrent depuis le Brésil et obligèrent les Chibchas à se replier dans la montagne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.