thumb|Carte politique du continent africain
La géographie de l'Afrique comprend 61 entités politiques, dont 54 États souverains depuis 2011 (non inclus le Sahara occidental et le Somaliland), et ses couvrent 20,3 % des terres émergées (et 6 % de la surface de la Terre). Il s'agit du deuxième plus grand continent après l'Asie, en surface (ou le troisième si l'on considère l'Amérique comme formée d'un seul continent et non de deux continents) et en population. Elle est reliée à cette dernière à son extrémité nord-est par l'isthme de Suez, aujourd'hui traversé par le canal du même nom. Ses points extrêmes sont distants d'environ du nord au sud (du cap Blanc en Tunisie au cap des Aiguilles en Afrique du Sud) et de d'est en ouest (du Ras Hafun en Somalie à Santo Antão au Cap-Vert). Le littoral mesure environ .
L'altitude moyenne est d'environ , soit à peu près égale à celle de l'Amérique, mais largement inférieure à celle de l'Asie (). Les régions très hautes ou au contraire très basses sont rares. Le paysage rencontré le plus fréquemment est celui de plateaux de moyenne altitude, parsemés de sommets ou de chaînes montagneuses isolées. Les plus hauts plateaux se trouvent à l'est et au sud, l'altitude décroissant progressivement vers l'ouest et vers le nord.
thumb|200px|Image satellite de l'Afrique
L'Afrique peut être divisée en plusieurs grandes régions, selon les écoles :
Afrique du Nord : Maghreb, région de l'Atlas et Égypte
Sahara (zone saharienne) : le plus grand désert chaud du globe avec une superficie de 8 à 9 millions de km
Sahel (zone sahélienne) : bande géographique semi-désertique située au sud du Sahara avec une superficie de 2 à 3 millions de km
Soudan (zone soudanaise), « Bilad ad Sudan » (pays des Noirs), en Afrique occidentale, à ne pas confondre avec l'état du Soudan. C'est une zone de savane, située au sud du Sahel.
Corne de l'Afrique, autour de l'Éthiopie. Caractérisée par de très hauts plateaux arrosés et fertiles, c'est une région de pasteurs. L'activité volcanique y a engendré des lacs.