Concept

Règle (constellation)

La Règle est une constellation de l'hémisphère sud faiblement visible. La constellation de la Règle fut créée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 afin de remplir les derniers pans de ciel austral sans dénomination. Comme beaucoup des 14 autres constellations créées par Lacaille, elle porte le nom d'un appareil scientifique. Il l'appela d'ailleurs à l'origine L'Équerre et la Règle, outils utilisés à l'époque pour bâtir les charpentes. Elle fut également appelée Triangle du sud (sans lien avec l'actuel Triangle austral) et Carré d'Euclide. vignette|gauche|Constellation de la Règle. vignette|Visibilité nocturne de la constellation. Bien que faible, la constellation est assez facile à repérer à partir du Scorpion ou du Loup. La partie principale forme le petit groupe de quatre étoiles (mag 4) au sud-ouest de la queue du Scorpion et au sud-est du Loup. La plus brillante est celle la plus au sud, γ2 Nor. Celle située au nord-est est ε Nor. Le bord ouest du quadrilatère est un peu moins brillant, formé par η (ouest)et δ (au nord). La constellation comprend également la petite étoile que l'on voit dans l'alignement de ε par γ, à 5° vers le sud. En continuant cet alignement, l'étoile brillante sur laquelle on tombe 5° plus loin est ensuite β du Triangle austral, constellation très reconnaissable à sa forme. Liste d'étoiles de la Règle L'étoile la plus lumineuse, γ Normae est une double optique : γ Normae, la plus brillante, est une sous-géante de magnitude apparente 4,01 et distante de 128 années-lumière. γ Normae, de magnitude 4,97, est une supergéante distante d'environ . R Normae est une étoile variable rouge de type Mira. Sa magnitude évolue entre 6,5 et 13,9 sur une période de . S Normae est une variable céphéide évoluant entre les magnitudes 6,12 et 6,77 en . La constellation de la Règle est traversée par la Voie lactée, obscurcie en son milieu par une bande de poussières interstellaires. Elle héberge la nébuleuse planétaire Menzel 3 ou « Nébuleuse Fourmi ». Distante de , elle ressemble à la tête et au thorax d'une fourmi.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.