En biologie et plus précisément en systématique, une sous-espèce est un rang taxonomique intermédiaire, immédiatement inférieur à l'espèce.
Dans la classification des êtres vivants, le rang de sous-espèce permet de distinguer des populations présentant de légères variations génétiques au sein de l'espèce, accentuées ou acquises au cours du temps. C'est un terme fréquemment utilisé pour distinguer des groupes de plantes, de champignons ou d'animaux, mais dont l'usage est controversé pour les lignées humaines.
Gähnender Wolf Tiergarten Worms 2011.JPG|[[Loup gris commun]] (''Canis lupus lupus'')
Lobo en el Zoo de Madrid 01 cropped.jpg|[[Canis lupus occidentalis|Loup du Canada]] (''Canis lupus occidentalis'')
Mexican wolf canis lupus baileyi.jpg|[[Loup du Mexique]] (''Canis lupus baileyi'')
Canis lupus arctos qtl1.jpg|[[Loup arctique]] (''Canis lupus arctos'')
Canis lupus dingo - cleland wildlife park.JPG|[[Dingo (chien sauvage)|Dingo]] (''Canis lupus dingo'')
Au sein d'une espèce donnée, une sous-espèce consiste en un groupe, ou une population d'individus généralement assez nombreux, qui se trouvent isolés pour des raisons géographiques, écologiques, anatomiques ou organoleptiques, et qui évoluent en dehors du courant génétique des individus ayant servi de référence pour décrire l'espèce à l'époque de sa découverte ou de sa publication. Ce groupe plus isolé acquiert ainsi avec le temps des caractéristiques (majoritairement subtiles et minimes comparées à la forme de base) qui le différencient suffisamment de l'espèce de référence pour l'en distinguer, sans toutefois l'en séparer globalement, comme chez les sous-espèces de Loup gris. Ces caractères peuvent être nouveaux (apparition à la suite d'une mutation par exemple) ou être la fixation et/ou l'accentuation d'une particularité déjà présente génétiquement chez l'espèce de référence.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette| redresse=1.2| L'espèce est l'unité de base de la classification du vivant. Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. La définition la plus communément admise est celle du concept biologique : une espèce est un ensemble d'individus qui peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles.
Le () définit et édicte les règles d'élaboration et de priorité des noms scientifiques des organismes animaux. L'objet du CINZ est de promouvoir la stabilité et l'universalité des noms scientifiques des animaux, et de faire en sorte que le nom de chaque taxon soit unique et distinct, afin de faciliter la connaissance et la communication au sein de la communauté scientifique. Les noms admis sont donc à cette fin latinisés.
vignette|Principaux rangs taxinomiques. En nomenclature biologique, on nomme rangs taxinomiques, ou rangs taxonomiques, les niveaux hiérarchiques de la classification scientifique du monde vivant, qui du règne à l'espèce, forment les étages de la pyramide accueillant les taxons de la systématique d'un groupe donné d'animaux, de plantes, de champignons, de protistes, de bactéries ou d’archées.
We conducted barcoding analysis of valid taxa in the genus Goliathus Lamarck, 1802 and clarified their relationships. Specimens of Goliathus goliatus (Drury, 1770) sampled in tropical rainforests from Cameroon to Kenya display degrees of genetic and phenot ...
2020
, , ,
Two anaerobic, tetrachloroethene- (PCE-) respiring bacterial isolates, designated strain ACSDCE T and strain ACSTCE, were characterized using a polyphasic approach. Cells were Gram-stain-negative, motile, non-spore-forming and shared a vibrioid- to spirill ...
2023
The complex of Dicronorhina Hope taxa without cretaceous marks on head and body (“micans group”) is here diagnosed, discussed and revised. The type species of the genus, Scarabaeus micans Drury, 1773, is identified and re-described. D. johnstoni Waterhouse ...