Résumé
thumb|right|Graffiti, 2008 Le marché noir est un marché clandestin. Pouvant porter sur des biens autorisés, qui sont par ailleurs traités dans le marché public, le marché noir est apparenté à la contrebande en ceci que les restrictions réglementaires et fiscales du pouvoir en place sont contournées, et que les marchandises illégales y trouvent leur place, comme les armes, drogues, espèces animales et végétales protégées et organes. Des marchés noirs spécifiques apparaissent en période de pénurie, faisant monter les prix des marchandises. En général, le pouvoir politique intervient pour taxer les prix et organiser des circuits de distributions spéciaux (rationnement), ce qui pousse les vendeurs à chercher un débouché plus lucratif. Les produits détournés des circuits officiels de rationnement sont vendus illégalement à des prix plus élevés. Économie souterraine Une économie souterraine échappe aux systèmes de taxation. Son mode de fonctionnement transnational invoque des plates-formes offshore et des montages dans les paradis financiers invalidant les dispositifs de lutte contre le blanchiment de l'argent sale (placement des fonds émanant du marché noir dans le circuit formel), liés à des dispositifs de droit propres aux nations. Il semble que l'expression (mais pas l'expression « travail au noir » !) date de la Seconde Guerre mondiale. Le terme schwarz, en allemand, se retrouvait dans de nombreuses expressions. Il se serait largement diffusé sous l'Occupation et les restrictions de nourriture qui faisaient rage en Allemagne, chacun essayant de se procurer de quoi vivre dans des sortes de marchés clandestins. Ceux-ci furent d'ailleurs florissants dans les années 1940 et avaient lieu la plupart du temps dans des caves obscures. Marché noir en France pendant la Seconde Guerre mondiale En France en 1944, avant la Libération, le prix du beurre était cinq fois supérieur au tarif officiel, et le prix des œufs était quatre fois plus élevé.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Anonymité et responsabilité
Explore l'importance de l'anonymat pour éviter le jugement fondé sur les caractéristiques personnelles et la nécessité de l'équilibrer avec la responsabilité.
Limitations du PIB: travail non rémunéré et économie souterraine
Examine les limites du PIB en ce qui concerne le travail non rémunéré et l'économie souterraine, en mettant l'accent sur les défis à relever pour mesurer les activités économiques au-delà des indicateurs traditionnels.
Publications associées (11)

Price-based regulation of oligopolistic markets under discrete choice models of demand

Michel Bierlaire, Virginie Janine Camille Lurkin, Stefano Bortolomiol

We propose a framework to find optimal price-based policies to regulate markets characterized by oligopolistic competition and in which consumers make a discrete choice among a finite set of alternatives. The framework accommodates general discrete choice ...
2021
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (26)
Criminalité financière
La criminalité financière est un domaine particulier de la criminalité regroupant les activités financières illégales, échappant aux lois des différents pays. On parle aussi d'escroquerie et de « criminalité en col blanc ». Elle n'inclut généralement pas l'escroquerie pratiquée envers les particuliers, même si celle-ci est bien souvent à caractère financier, mais plutôt les délits commis à la faveur d'un emploi dans un organisme (association, entreprise, parti, syndicat...), souvent au détriment de celui-ci.
Libéralisation des drogues
La libéralisation des drogues désigne le processus visant à réduire voire à éliminer la prohibition des drogues. La libéralisation peut consister en une dépénalisation des drogues (aussi appelée déjudiciarisation ou décriminalisation) ou en une légalisation des drogues. Les raisons avancées sont l'échec des politiques actuelles, les retombées économiques potentielles, la défense des libertés et responsabilités individuelles et la réduction des crimes liés à la drogue. En 2013 près de ont mis en place une libéralisation d'une ou plusieurs drogues.
Price ceiling
A price ceiling is a government- or group-imposed price control, or limit, on how high a price is charged for a product, commodity, or service. Governments use price ceilings to protect consumers from conditions that could make commodities prohibitively expensive. Such conditions can occur during periods of high inflation, in the event of an investment bubble, or in the event of monopoly ownership of a product, all of which can cause problems if imposed for a long period without controlled rationing, leading to shortages.
Afficher plus