Wetzlar est une ville d'Allemagne située dans le Land de Hesse. Elle est traversée par la Lahn. Elle compte environ , et est connue pour être l’un des lieux de résidence de Goethe ainsi que le siège historique de Leica.
La ville de Wetzlar est située à mi-chemin entre Francfort-sur-le-Main et Cassel. La ville universitaire de Giessen se situe à environ à l'est de Wetzlar. Le centre-ville de Wetzlar s’étend sur du nord au sud et sur d’est en ouest. Wetzlar est traversée par la Lahn.
Le 31 décembre 2021, 52 969 habitants vivaient à Wetzlar.
thumb|droite|200px|Pont Vieux de la Lahn
La ville de Wetzlar est divisée en huit quartiers (Ortsteil) et douze circonscriptions (Stadtbezirk):
thumb|Vue aérienne de Wetzlar
Giessen 15 km
Marbourg 48 km
Francfort-sur-le-Main 68 km
Siegen 70 km
Wiesbaden 95 km
Darmstadt 96 km
Cologne 155 km
Cassel 160 km
La date de fondation de la ville n'a pu être établie. Un ancien réseau routier romain existe également. Le nom « Wetzlar » daterait du . Le suffixe lar suggère que la ville existait déjà au . La fin peut être celtique ou franque (dans le dernier cas, elle se rapporterait très probablement aux défenses en bois autour de la ville). Conrad Gebhard, comte dans le Wetterau, et en date du 904 Duché de Lorraine, fit consacrer une église du Sauveur dans 897, qui remplaça les premières structures. Au vint la fondation du Marienstift (monastère).
thumb|200px|Représentation de Wetzlar au (1655)
thumb|200px|Chambre Impériale de Wetzlar
À une date inconnue, Wetzlar obtint des privilèges commerciaux, notamment les droits de péage. Une communauté marchande s'établit rapidement. C'est certainement la présence du monastère qui amena la rencontre des fidèles, des commerçants et des artisans, surtout lors des fêtes religieuses. L'empereur Frédéric Barberousse de Hohenstaufen installe un Reichsvogtei (un représentant impérial, similaire au bailli ou au sénéchal en France), et en 1180 les habitants de Wetzlar obtiennent les mêmes privilèges que Francfort. Wetzlar devient une Ville libre d’Empire et conserve cette distinction jusqu'en 1803.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Lahn est une rivière affluente du Rhin longue de traversant la Hesse en Allemagne. Elle prend sa source dans la montagne Lahnkopf dans le Rothaargebirge, massif culminant du Sauerland. Elle traverse ensuite la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Hesse et la Rhénanie-Palatinat avant de se jeter dans le Rhin à Lahnstein. Elle croise auparavant des villes importantes, comme Marbourg, Gießen ou Wetzlar. Principaux affluents : Ohm (rive gauche) ; Dill (rive droite) ; Aar (rive gauche) ; Weil (rive gauche) ; Elbbach (rive droite).
Marbourg (en allemand Marburg) est une ville de Hesse en Allemagne, chef-lieu de l'arrondissement de Marbourg-Biedenkopf. Elle est traversée par la rivière Lahn. C'est une ville libre depuis le , au cours duquel elle a acquis une autonomie communale. De cet héritage découle le statut spécial dont dispose encore aujourd’hui la ville, comme six autres villes de Hesse. La Philipps-Universität de Marbourg, fondée en 1527, est la plus ancienne des universités protestantes d’Allemagne.
Le Westerwald (ˈvɛstɐvalt) est un massif de moyenne montagne situé directement au nord du Taunus, sur la rive opposée de la rivière Lahn, en Allemagne. Il fait partie du massif schisteux rhénan, entrecoupé de basaltes. Son point culminant est la Fuchskaute () situé dans le Haut-Westerwald. Le long du Rhin, près de Bonn, on trouve un groupe d'anciens volcans, le Siebengebirge (ou les sept montagnes). Le plus connu de ces sommets est le Drachenfels.