Darjeeling est une ville de l'État indien du Bengale-Occidental et le centre d'une région portant ce même nom, située dans les contreforts de l'Himalaya, évoluant entre d'altitude. Darjeeling est le chef-lieu du district de même nom. Son nom vient de « Dordjé Ling » () qui signifie le « Jardin du Foudre-diamant », nom d'un monastère.
Le plus impressionnant panorama de Darjeeling est la vue du pic de Kangchenjunga, au nord, qui semble incroyablement proche alors qu'il se trouve à environ de distance à vol d'oiseau.
La région est particulièrement connue pour son thé. Le thé de Darjeeling est depuis le l'un des plus appréciés des thés noirs, en particulier en Grande-Bretagne et dans les pays qui faisaient partie de l'Empire britannique.
La contrefaçon et le marché noir sont un sérieux problème pour le marché du thé. Le volume de thé actuellement vendu dans le monde sous l'appellation de Darjeeling dépasse les , alors que la production annuelle de la région de Darjeeling elle-même est estimée à seulement , en incluant la consommation locale. Pour faire face à cette situation, le Tea Board of India gère le Darjeeling certification mark and logo.
Au , lorsque l'Inde était sous domination anglaise, les Britanniques de Calcutta prenaient leur quartiers à Darjeeling pour échapper aux fortes chaleurs des plaines.
Darjeeling était à cette époque bâtie de cottages, manoirs, églises, tous plus british les uns que les autres ; peu d'Indiens y vivaient, hormis le personnel de maison.
Institut Chakpori de médecine tibétaine
Après l'invasion chinoise du Tibet, et la destruction de l'Institut Chakpori de médecine tibétaine par l'armée chinoise, l'institut a été refondé à Darjeeling en Inde et forme des médecins tibétains. On y enseigne et on y développe aujourd'hui la « médecine tibétaine en exil ».
George William Lloyd (1789-1865), officier et explorateur britannique, mort à Darjeeling ;
Parijat (1937-1992), romancière et poète, née à Darjeeling ;
Vivien Leigh (1913-1967), actrice britannique, y est née.