Un abri antisouffle est un abri destiné à protéger ses occupants des explosions et de l'effet de souffle consécutifs à ces explosions. Les explosions peuvent provenir aussi bien de celles de bombes, ou de chantiers dangereux, comme les raffineries de pétrole et de gaz ou les installations pétrochimiques.
Il diffère d'un abri antiatomique, en ce sens que son objectif principal est de protéger des ondes de choc et de la plutôt que des retombées radioactives, comme le fait un abri antiatomique.
Les abris antisouffles permettent de survivre à de fortes explosions. Elle peut être souterraine avec une onde de choc ou aérienne avec un souffle explosif. Elles peuvent être accompagnées de projections de débris avec un impact de pénétration parfois difficile à calculer.
Les abris antisouffle doivent pouvoir également faire face à la dépression qui dure plusieurs secondes après le passage de l'onde de choc. La structure fournissent une protection substantielle contre les rayonnements et la pression négative n'est généralement que de 1/3 de la surpression.
La caractéristique principale de ces ouvrages est de pouvoir résister à une forte compression. La capacité de l'abri est calculée en fonction de la nature et de la probabilité de la menace. Par exemple, dans une campagne ou une banlieue, le risque de voir une puissante explosion est faible. En effet, il est peu probable qu'une force ennemie gaspille un dispositif nucléaire cher sur de telles cibles.
Une spécification typique pour un abri lourd de défense civile en Europe pendant la guerre froide était une explosion aérienne d'une arme de 500 kilotonnes à une hauteur de 500 mètres. Une telle arme serait utilisée pour attaquer des cibles souples (usines, centres administratifs, communications) dans le secteur.
Les abris antisouffle dévient l'onde de choc des explosions à proximité pour éviter des blessures internes aux occupants. Alors que les bâtiments à ossature s'effondrent à partir d'aussi peu que 3 psi (20 kPa ) de surpression, des abris antisouffle sont construits pour suporter plusieurs centaines de psi.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
CONELRAD (Control of Electromagnetic Radiation) was a method of emergency broadcasting to the public of the United States in the event of enemy attack during the Cold War. It was intended to allow continuous broadcast of civil defense information to the public using radio stations, while rapidly switching the transmitter stations to make the broadcasts unsuitable for Soviet bombers that might attempt to home in on the signals (as was done during World War II, when German radio stations, based in or near cities, were used as beacons by bomber pilots).
Un abri antiatomique est destiné à protéger ses occupants des effets mécaniques et thermiques d'une explosion nucléaire (ou d'un accident nucléaire), ainsi que des retombées radioactives, en leur permettant de survivre un certain temps jugé suffisant pour pouvoir en sortir sans danger. On peut diviser les abris en deux types : l'abri anti-retombée simple (fallout shelter) et l'abri anti-retombée résistant aussi au souffle d'une explosion proche (blast shelter).
La sécurité civile est l'ensemble des moyens mis en œuvre par un État pour protéger ses citoyens, en temps de guerre comme en temps de paix. Dans le monde, on utilise les termes (ou leurs équivalents dans les pays non francophones) sécurité civile et défense civile. La définition exacte des termes peut varier selon les pays. Dans la philosophie des Lumières, la protection des citoyens contre les accidents et les calamités (catastrophes naturelles, épidémies...) est une des fonctions de l'État.