Sanaa (\sa.na), aussi orthographié Sana ou, plus fidèlement, San'a (en صنعاء / ṣanʿāʾ), est la capitale et la plus grande ville du Yémen, ainsi que le centre administratif du gouvernorat de Sanaa.
Cependant, le district d'Amanat Al Asimah, dans lequel elle se trouve, dispose d'une très large autonomie, au point d'avoir un statut équivalent au gouvernorat (subdivision administrative).
La ville est située à environ d'altitude, sur un plateau entre le djebel Nogoum et le djebel Ayban.
20px Relevés à SanaaLe thermomètre ne dépasse jamais les 30°, la ville étant située à plus de 2 200 mètres d'altitude. Cela explique aussi la relative fraîcheur de septembre à mai. En revanche, sur la côte, et les régions de faibles altitudes, le thermomètre enregistre régulièrement lors des périodes estivales des températures de + de 45°.
Les premières traces de peuplement remontent au . Capitale de différents royaumes arabes préislamiques dans l'Antiquité, Sanaa est devenue au et au un centre culturel islamique. Elle en garde un patrimoine important avec une université musulmane et 106 mosquées. Sanaa a donc été habitée depuis plus de 3000 ans et on retrouve son patrimoine religieux, culturel et politique dans ses 106 mosquées, ses 12 hammams et ses 6 500 maisons qui datent tous d’avant le .
Sanaa est un chef-d'œuvre artistique et architectural ancien héritant de l'architecture sabéenne antique, ce qui rend la ville unique et l'a fait inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986.
Pendant l'occupation du royaume d'Himyar par les Aksoumites au , la capitale est transférée de Zafār vers Sanaa.
Pendant la période ottomane, Sanaa est le chef-lieu de l'eyalet du Yémen de 1549 à 1626 ; elle devient ensuite la capitale des imams qasimides chiites qui chassent les Ottomans du Yémen en 1635. Lors de la seconde conquête ottomane, la ville est reprise par les Ottomans en 1872 et devient le chef-lieu du vilayet du Yémen qui durera jusqu'en 1918. La garnison ottomane réside dans la citadelle et autour de la mosquée sunnite Al-Bakiriyya.