Concept

Diaspora japonaise

La diaspora japonaise est formée des Japonais expatriés, appelés . En 1880, le premier contingent de main-d'œuvre japonaise () est envoyé en Australie. En 1884 et 1886, deux contingents sont envoyés à Hawaï (), pour la canne à sucre. Les composantes les plus importantes de la diaspora japonaise sont fixées au Brésil et aux États-Unis, pays peuplés par des immigrants japonais depuis la première moitié du . Dans les années 1990 et 2000, le Japon a incité des . Cette main d'œuvre non qualifiée devait pallier les faibles classes d'âge pour les travaux non qualifiés. Entre 1990 et 2008, le nombre de ces nikkeijin est passé de à . Ils ont été les premiers sacrifiés de la Crise économique mondiale des années 2008 et suivantes. En 2009, on comptabilisait vivant à l'étranger contre en 2008, avec dans l'ordre : Immigration japonaise au Brésil Il existe une importante communauté japonaise au Brésil que l'on retrouve particulièrement dans l'activité maraichère. La première génération Issei rêvait de faire fortune et de revenir au Japon, alors que la deuxième génération Nisei, née au Brésil, avait le Brésil comme patrie, et avait presque le monopole de la culture maraîchère et du commerce des fruits et légumes dans l'État de São Paulo. La troisième génération Sansei. Il y a aujourd'hui entre d'habitants d'origine japonaise au Brésil. Liberdade, un quartier de São Paulo est la plus grande communauté japonaise au monde, hors du Japon. Au Canada, des Japonais immigrèrent principalement en Colombie-Britannique sur la côte Pacifique. À l’imitation des États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, des camps d'internement furent créés pour les populations d'origine japonaise et durèrent jusqu'en 1949, des enfants nés au Canada étaient même déportés au Japon. Nippo-Américains Les Nippo-Américains sont la troisième plus grande communauté asiatique aux États-Unis. Selon le bureau de recensement américain, ils étaient en 2007 soit 0,4 % de la population des États-Unis, incluant les personnes se déclarant d'origines mixtes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Physique avancée I
Couvre la vitesse, l'accélération, la dynamique, les moments d'inertie et les systèmes de stockage d'énergie cinétique.
Afficher plus
Concepts associés (14)
Filipinos
Filipinos (Mga Pilipino) are citizens or people identified with the country of the Philippines. The majority of Filipinos today come from various Austronesian peoples, all typically speaking Filipino, English or other Philippine languages. Currently, there are more than 185 ethnolinguistic groups in the Philippines each with its own language, identity, culture, and history. Names of the Philippines The name Filipino, as a demonym, was derived from the term las Islas Filipinas , the name given to the archipelago in 1543 by the Spanish explorer and Dominican priest Ruy López de Villalobos, in honor of Philip II of Spain.
Diaspora coréenne
La diaspora coréenne comprend au minimum cinq millions de personnes (selon une définition étroite de la notion de personne d'origine coréenne), présentes notamment en Chine, au Japon, au Kazakhstan, en Russie et en Amérique (États-Unis, Brésil, et Canada). La diaspora coréenne constitue ainsi l'une des trois composantes de la population coréenne, avec les Nord-Coréens et les Sud-Coréens, clairement identifiée comme telle dans le rapprochement en cours entre les deux gouvernements coréens.
São Paulo
São Paulo (prononciation en portugais : ) ou Sao Paulo (« Saint-Paul » en français) est une ville du Sud-Est du Brésil. Avec ses douze millions d'habitants estimés par les statistiques gouvernementales en 2020, c'est la plus grande ville du Brésil et d'Amérique du Sud. C'est également la ville qui compte le plus de lusophones au monde. La région métropolitaine de São Paulo est l'une des plus peuplées du continent américain, avec celles de Mexico et New York, et la cinquième au monde.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.