Concept

Musée royal de l'Armée et de l'Histoire militaire

vignette|Canons devant l'entrée du musée. vignette|Intérieur du musée. vignette|Hall aéronautique. Le musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire de Bruxelles se trouve au Cinquantenaire. Le bâtiment du musée est le voisin des musées royaux d’Art et d’Histoire et du musée de l’Automobile Autoworld, le tout formant un vaste ensemble s’étendant symétriquement de part et d’autre d’un arc de triomphe à trois arches surmonté d’un quadrige à la façon antique. C’est en 1875 que commença l’édification de ce qui deviendra ce vaste complexe culturel. Tout commence avec le plan de l’architecte belge Gédéon Bordiau qui est retenu pour la construction de grands pavillons à destination officielle dans la perspective de la commémoration de la révolution belge de 1830 dont le gouvernement prépare le jubilé pour 1880. Le site choisi est celui de l’ancienne plaine des manœuvres de la Garde civique dite plaine de Linthout, dans la commune bruxelloise qui était alors le faubourg d’Etterbeek. Il s’agit d’un vaste espace situé dans le prolongement de la rue de la Loi qui le relie au site historique du Palais royal et du Palais du Parlement, dans le centre de Bruxelles. Le jubilé donna lieu à une exposition nationale qui se déroula dans les bâtiments de Bordiau dont deux grandes halles métalliques encadrent un arc de triomphe à une arche édifiée en matériaux provisoires. En 1888, sur le site subsistant de l’exposition, fut créé un parc qui reçut dès lors le nom de Parc du Cinquantenaire en rapport avec le jubilé qui s’y était déroulé. À partir de 1890, les travaux furent suspendus faute de moyens financiers et cessèrent complètement après la mort de l’architecte en 1904. Il faudra attendre 1905 pour que les travaux reprennent sous la direction de l’architecte français Charles Girault et soient terminés sur des plans modifiés pour répondre au roi Léopold II entourés de quelques personnalités qui, bon gré mal gré, se sont jointes au roi pour financer l’achèvement du projet.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.