Le phalangisme ou falangisme (espagnol: Falangismo) était l'idéologie politique de la Falange Española Tradicionalista et des Juntas de Ofensiva Nacional Sindicalista (toutes deux simplement connues sous le nom de « Falange »), ainsi que de leurs dérivés dans d'autres pays. Sous la direction de Francisco Franco, il devient en grande partie une idéologie autoritaire et conservatrice liée à l'Espagne franquiste.
Le phalangisme typique place les intérêts de l'État et de la nation au-dessus des intérêts individuels et de groupes. Il préconise la nécessité d'une autorité, d'une hiérarchie et d'un ordre totaux dans la société et peut être considéré généralement comme anticommuniste, anti-libéral et antidémocratique. Bien qu'il puisse mettre l'accent sur l'identité religieuse catholique dans une société, l'influence de l'Église demeure toutefois subordonnée à l'autorité suprême de l'État.
Pendant la guerre civile espagnole, la Phalange et les carlistes avant l'unification des deux partis en 1937 ont tous deux promu l'incorporation du Portugal en Espagne. Avant et après sa fusion avec les carlistes, le groupe de la Falange a soutenu l’annexion de Gibraltar et du Portugal à l'Espagne. Au cours de ses premières années d'existence, la Phalange a produit des cartes de l'Espagne incluant le Portugal en tant que province d'Espagne. Les carlistes ont déclaré qu'une Espagne carliste reprendrait Gibraltar et le Portugal. Après la guerre civile, des membres radicaux de la Phalange ont appelé à une réunification avec le Portugal et à l'annexion d'anciens territoires espagnols dans les Pyrénées françaises. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Franco communique avec l’Allemagne le dans lequel il déclare que le Portugal doit faire partie de l’Espagne. Certains des falangistes espagnols avaient soutenu le racialisme et leurs politiques, considérant les races comme réelles et existantes, avec des forces, des faiblesses et des cultures différentes inextricablement obtenues avec elles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La guerre d'Espagne (également désignée sous le nom de guerre civile espagnole) est un conflit qui, du au , opposa en Espagne, d'une part le camp des républicains, orienté à gauche et à l'extrême gauche, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement légalement établi de la République, de communistes, de marxistes et de révolutionnaires anarchistes, et d'autre part les nationalistes, les rebelles putschistes orientés à droite et à l'extrême droite et menés par le général Franco.
Italian fascism (fascismo italiano), also known as classical fascism or simply fascism, is the original fascist ideology as developed in Italy by Giovanni Gentile and Benito Mussolini. The ideology is associated with a series of two political parties led by Benito Mussolini: the National Fascist Party (PNF), which ruled the Kingdom of Italy from 1922 until 1943, and the Republican Fascist Party (PFR) that ruled the Italian Social Republic from 1943 to 1945.
Miguel de Unamuno, né le à Bilbao et mort le à l'âge de 72 ans à Salamanque, est un poète, romancier, dramaturge, critique littéraire et philosophe espagnol appartenant à la génération de 98. Miguel de Unamuno figure parmi les plus grands écrivains de l'Espagne de son époque, dont il est particulièrement représentatif : il est décrit comme un homme de passions animé par de multiples contradictions, ce qui en fait un personnage assez typique de l'Espagne de la fin du et du début du .