Résumé
Le géocodage consiste à affecter des coordonnées géographiques (longitude/latitude) à une adresse postale. Ce procédé nécessite la mise en place de traitement automatisé de manière ponctuelle ou sur des fichiers d’adresses (individus, entreprises, points d’intérêt). Les coordonnées géographiques permettent de situer chaque adresse sur une carte numérique via un système d’information géographique (SIG). Le géocodage est une des techniques de géolocalisation ou de géoréférencement. Le géocodage inversé est l’opération opposée, qui consiste à trouver l’adresse correspondant à (ou la plus proche) des coordonnées. Le géocodage est l’opération de base à effectuer en amont d’une analyse géomarketing de zone de chalandise, de performances de marché ou encore d’une analyse de la couverture d’un réseau physique d’équipement. Il permet par exemple d’obtenir une cartographie du lieu de résidence des clients d’un point de vente (sa zone de chalandise) ou un itinéraire optimum pour une tournée commerciale. Le géocodage enrichit donc les cartographies numériques existantes. De façon réversible, le géocodage des fichiers d’adresses permet aussi de les enrichir et de les sur-qualifier. Il est par exemple usuel d’affecter la distance d’accès au point de vente le plus proche au fichier des clients ou usagers d’une marque commerciale ou d’un service public après une opération de géocodage. Les cartographies socio-économiques de pouvoir d’achat ou de consommation peuvent être rapprochées des fichiers d’adresses via géocodage. Une adresse de prospection peut ainsi être enrichie par le revenu médian de l’ensemble des ménages de la micro-zone / quartier comprenant l’adresse. L'opération de géocodage est automatisée à l'aide d'un géocodeur. Un géocodeur peut être une solution logicielle, une brique logicielle ou un service en ligne (API). L'objet d'un géocodeur est d'associer à chaque adresse des coordonnées. Ces coordonnées peuvent être fournies dans différentes projections.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (13)
Concepts associés (5)
Geohash
vignette|Exemple de grille Geohash Geohash est un système de géocodage des coordonnées géographiques (latitude / longitude) inventé par Gustavo Niemeyer lors de l'écriture du service Web geohash.org, et mis dans le domaine public. Le système est basé sur une fonction de hachage qui subdivise la surface terrestre selon une grille hiérarchique. Les Geohashes offrent des propriétés telles que la précision arbitraire et la possibilité d'éliminer progressivement les caractères de la fin du code pour réduire sa taille, en perdant peu à peu de la précision.
Géoréférencement
Le géoréférencement est le processus dans lequel on applique à une entité cartographique un emplacement spatial en lui donnant des coordonnées géographiques et en appliquant une transformation. Cette pratique ne doit pas être confondue avec la géolocalisation qui consiste à localiser un objet sur un plan. Dans le jargon des géomètres-experts, le géoréférencement est l’action de « rattacher » un relevé dans un système de coordonnées connu.
Code géographique
Un code géographique est un code qui permet de définir (ou d'identifier) un point, une zone, ou une entité à la surface de la Terre. Différents systèmes de codage cohabitent, mais les systèmes peuvent essentiellement être déterminés par : la manière dont le code est créé (nombre, lettre, mélange des deux, autre...) ; la portion de la Terre qui est concernée (la Terre entière, la terre, l'eau, un continent, un pays...) ; le type de surface, de zone, ou d'entité codée (pays, comté, aéroport, gare ferroviaire, ville.
Afficher plus