Concept

95 thèses

vignette|redresse=1.2|Portail de l'église de la Toussaint à Wittemberg. La Dispute sur la puissance des indulgences (en latin : Disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum), plus connue sous le nom de 95 thèses, est une liste de propositions rédigée par Martin Luther. Ce texte est à l'origine de la Réforme protestante dans le Saint-Empire romain germanique. Le document aurait été placardé à la porte de l'église de la Toussaint à Wittemberg (aujourd'hui en Saxe-Anhalt) le . Si l'authenticité du document n'est pas contestée, la réalité de l'événement lui-même fait aujourd'hui l'objet de débats parmi les historiens. La date n'a pas été choisie au hasard, le étant la veille de la Toussaint : une large foule de fidèles devait venir le lendemain pour vénérer les reliques et diminuer le temps à passer au purgatoire. C'était pour Luther la garantie d'une diffusion aussi grande que possible de ses idées. vignette|redresse=1.5|Fac-similé des 95 thèses. Les 95 thèses portent principalement sur l'une des questions clés pour Luther : la pratique grandissante de la vente des indulgences par l'Église catholique, autorisée par le pape Léon X pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. La rédaction du document aurait principalement été inspirée par les abus du moine dominicain Johann Tetzel, avec lequel Luther entretiendra une controverse au cours de l'année 1518. Le titre originel des 95 thèses est Martini Lutheri disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum. Voici l'intégralité des 95 thèses de Martin Luther : vignette|redresse=1.2|Gravure du centenaire de la Réforme allemande illustrée par le rêve prophétique de Frédéric III de Saxe sur l'affichage des 95 thèses à Wittemberg. À gauche Martin Luther écrit sur une porte d'église avec une grande plume dont la pointe traverse les oreilles d'un lion, faisant tomber la tiare du pape . La gravure porte un titre en allemand et en latin, et incorpore beaucoup de texte, dont des citations de la Bible et l'identification des personnages importants.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Protestantisme
Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Église catholique
L'Église catholique, ou Église catholique romaine, est l'institution rassemblant l'ensemble des catholiques, c'est-à-dire tous les chrétiens en communion avec le pape et les évêques. Elle est aussi une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique. Il s'agit de la plus grande Église chrétienne, avec plus d'un milliard de baptisés. Elle est aussi l'une des plus anciennes institutions religieuses au monde. Elle a joué un rôle fondamental à travers l'histoire, en particulier dans le monde occidental.
Luthéranisme
vignette|La rose de Luther. Le luthéranisme est le courant protestant issu des écrits du théologien allemand Martin Luther. Ce courant de pensée a favorisé l'émergence d'une théologie et d'Églises au cours du , tout en restant la référence dogmatique principale des luthériens, notamment en Allemagne, dans les pays scandinaves et aux États-Unis. Du fait des circonstances historico-politiques, d'importantes Églises luthériennes se sont constituées dans d'autres régions ou pays, particulièrement en Alsace et Lorraine, à Madagascar, en Pologne et dans les pays baltes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.