Concept

Sacbé

thumb|Arche à l’extrémité d’un sacbé à Kabah, Yucatan Un sacbé (aussi appelé chemin blanc ; sacbeob au pluriel) est un chemin construit par les Mayas des Basses-Terres. Surélevé d'une cinquantaine de centimètres, entre deux murets remplis de cailloux, il est revêtu d'un mortier calcaire pour le protéger des intempéries. Le mot sacbé provient de sac qui signifie blanc et de be qui signifie chemin en langue maya. Le sacbé était blanc à cause du stuc de calcaire qui recouvrait sa base composée de pierres et de remplissage. Des sacbeob courts reliaient des temples, des places et des groupes de structures à l’intérieur des centres cérémonials et des villes. Des sacbeob plus longs reliaient des villes entre elles. Les réseaux de sacbeob de Caracol (une septantaine de kilomètres) et de Coba figurent parmi les plus connus. Bien que les sacbeob longs fussent fort probablement utilisés pour le commerce et les communications entre les villes, il semble que tous les sacbeob avaient une signification religieuse. L'explorateur et mayaniste John Lloyd Stephens rapporte que des mayas du Yucatán faisaient encore de courtes prières rituelles lorsqu’ils croisaient des sacbeob dans les années 1840, même si les sacbeob avaient alors été envahis par la jungle depuis des siècles. thumb|left|Un sacbé à Chichen Itza Les touristes qui visitent les sites mayas peuvent encore voir plusieurs sacbeob. Le plus connu est sans doute le sacbé qui relie le groupe de structures incluant la pyramide El Castillo au cénote sacré à Chichen Itza, lequel est emprunté par des milliers de touristes chaque jour. Peu des longs sacbeob ont été conservés jusqu’à aujourd’hui. Un de ces longs sacbeob bien connu relie Uxmal et Kabah, ce sacbé est marqué par une arche en encorbellement à chaque extrémité. Le sacbé de 100 kilomètres reliant les anciennes cités de Coba et de Yaxuna a été considéré durant plusieurs décennies comme le plus long sacbé jusqu’à ce que les restes d’un chemin encore plus long n’attirent l’attention des archéologues.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Civilisation maya
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Mésoamérique
vignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
Cobá
thumb|Carte du site de Cobá Cobá est un site archéologique important appartenant à la civilisation maya. Il se situe dans la péninsule du Yucatán, au Sud-Est du Mexique (État du Quintana Roo) dans le petit village de Cobá à environ de Playa del Carmen et à de Tulum. Sa localisation géographique est: N et W. Comme pour la plupart des sites précolombiens, il n’existe pas de source épigraphique permettant de connaître le nom que portait la cité à l’époque préhispanique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.