Le char moyen est un concept de char d'assaut. Il regroupe l'ensemble des chars dépassant une certaine masse, variable selon le pays constructeur et selon les époques, mais également en deçà d'une limite le séparant du char lourd. Il se définit par opposition aux autres types de char (char léger, char lourd, char super-lourd) et par le rôle qui lui est attribué.
Histoire du char de combat
Après l'apparition du char d'assaut moderne lors de la Première Guerre mondiale, les ingénieurs militaires explorent, pendant l'entre-deux-guerres, les différentes possibilités de cette nouvelle arme. Le char moyen apparaît comme un intermédiaire entre char léger et char lourd.
Le type du char moyen de l'entre-deux-guerres se définit autour de trois caractéristiques principales :
Sa masse ; le char moyen se trouve faire entre dix et vingt tonnes ;
Son blindage ; d'une épaisseur moyenne (de l'ordre de ), il protège le char du tir des armes légères, mitrailleuses et canons d'infanterie de petit calibre ;
Sa vitesse ; la motorisation possible n'est alors pas en mesure d'apporter un ratio puissance/masse important, elle dépasse rarement les .
L'ensemble de ces caractéristiques font de lui un char polyvalent. Il peut être engagé à la fois comme soutien d'infanterie dans une situation offensive, ou en soutien d'artillerie mobile en situation défensive. Il peut donc être utilisé comme char d'infanterie.
Dans certains cas, le blindage est allégé pour permettre d'atteindre des vitesses supérieures. Il est alors possible d'utiliser un char moyen comme force d'attaque rapide. Il s'agit là d'un usage de char de cavalerie.
Utilisés au combat :
M4 Sherman
Panzer IV
Panzer V Panther
T-28
T-34
Autres :
Grosstraktor (prototype allemand)
T-24
Durant la Seconde Guerre mondiale, le char moyen constitue tout d'abord le meilleur outil blindé à la disposition des belligérants. Mais avec l'amélioration des canons utilisés, leur blindage devient bientôt insuffisant.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
Le SdKfz 161 Panzerkampfwagen IV, PzKpfW IV, ou Panzer IV, est un char moyen allemand utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Conçu comme char d'appui-feu armé d'un canon de 7,5-cm court KwK 37 L/24 (destiné aux tirs anti-infanterie, pour les Panzer IV Ausf. A / B / C / D / E / F), il est réarmé avec un canon long antichar 7,5 cm KwK 40 L/43 à partir de mars 1942 (Panzer IV Ausf. F2, puis canon L/48 pour les versions G / H / J). Le PzKpfW IV fut le char le plus utilisé par la Panzerwaffe avec produits.
thumb|Des chars Churchill en Afrique du Nord durant la Guerre du désert (novembre 1942). Le char d'infanterie est un type de char d'assaut. Il s'agit d'un ensemble de chars ayant pour mission d'accompagner l'infanterie. Il se définit conjointement avec les autres types de char (char de cavalerie, char de rupture, char principal de bataille). Histoire du char de combat Après l'apparition du char d'assaut moderne lors de la Première Guerre mondiale, les stratèges militaires réfléchissent pendant l'entre-deux-guerres à l'usage qu'ils peuvent faire de cette nouvelle arme.
In the last decades, transportation demand growth has played a major role in the increase of global CO2 footprint. At the same time, a number of countries have scheduled measurable and substantial cutback of CO2 emissions by 2050. As the transportation sec ...
Rainwater harvesting is a practice already widely used throughout rural New-Zealand, which makes it well developed on the country’s market as well as in people’s minds. Therefore, it is pertinent to study whether this sustainable practice could be implemen ...